Depuis le 21 juillet, 40 ministres du Commerce sont réunis à Genève, au siège de l´Organisation mondiale du commerce (OMC). Objectif de cette réunion orchestrée par Pascal Lamy, le directeur général de l´institution : parvenir à une nouvelle baisse généralisée des droits de douane pour faciliter les échanges internationaux.
Les 152 membres de l´OMC négocient, en vain, sur le sujet, depuis 2001, dans le cadre du « Cycle de Doha ». Parmi les dossiers qui compromettent les chances de réussite de ce rassemblement figure celui de la guerre de la banane.
« Bananes ACP » contre « bananes dollar »
Ce différend, qui oppose l´Union européenne (UE) aux pays d´Amérique latine depuis des années, a en effet connu un nouveau rebondissement. Le 16 juillet dernier, l´UE (représentée par la Commission européenne) a accepté de réduire progressivement ces tarifs douaniers sur les importations de bananes en provenance des pays non-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Actuellement de 176 euros par tonne de fruits, ces droits de douanes passeraient à 116 euros d´ici à 2015. Principaux bénéficiaires de cet assouplissement : les grands producteurs d´Amérique Latine (dit producteurs de « bananes dollar »).
Les pays ACP, quant à eux, s´estiment lésés par cette décision de l´UE. Ils craignent que les « bananes dollar », devenues encore moins chères, achèvent de conquérir le marché communautaire. Et pour cause : les producteurs de « bananes ACP » ne représentent que 16% des importations dans l´UE et ce, malgré une exemption de droits de douanes (sur les 775 000 premières tonnes).
« Nous voulons une période de transitions plus longue, parce que nous voulons (…) pouvoir faire des investissements et restructurer notre secteur de la banane pour devenir plus compétitifs » a expliqué à l´AFP Gerhard Otmar Hiwat, le représentant des pays ACP à l´OMC avant d´ajouter : « si cet accord (entre l´UE et les pays d´Amérique Latine) se fait et qu´il est nécessaire de bloquer les négociations de Doha, nous le ferons ».
Cette concession de l´UE aux pays latino-américains risque donc de crisper les ACP. Affaire à suivre…