Le cabinet international d’audit et de conseil Deloitte poursuit son développement en Afrique francophone avec l’annonce, le 30 octobre, de la nomination de plusieurs collaborateurs au Sénégal, en Tunisie et en République démocratique du Congo.
Ndeye Diouf Pouye, 39 ans, expert-comptable et diplômée de la MSTCF de l’Université Paris Dauphine, est nommée associée au Sénégal. Après 14 ans d’expérience professionnelle en audit, Ndeye Diouf Pouye acquiert une première expérience en France au sein du cabinet d’audit BDO puis chez Deloitte lors du rapprochement entre les deux structures.
Basée à Dakar depuis 2008, elle est responsable du département audit de Deloitte au Sénégal avec à sa charge un portefeuille de clients internationaux et locaux. Elle accompagne notamment les bailleurs de fonds internationaux dans leurs projets locaux. En outre, la nouvelle associée participe au pilotage du dispositif qualité et risques de Deloitte ainsi qu’à la formation des collaborateurs.
Damien Jacquart, 42 ans, expert-comptable et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et de l’EM Lyon, est nommé associé en Tunisie, après 17 années d’expérience professionnelle chez Deloitte dont 14 acquises en France. Basé à Tunis depuis 2010, il est en charge d’un portefeuille d’audit, notamment auprès des filiales de multinationales. Il y dirige également le département « financial advisory » et, depuis 2012, pilote ce département en Algérie en accompagnant les groupes privés et fonds d’investissements sur des opérations de due diligence et d’évaluations. Par ailleurs, Damien Jacquart est également responsable de l’industrie mines pour Deloitte en Afrique francophone.
Karim Koundi, 40 ans, diplômé de l’INSA Lyon et de la TSM Business School aux Pays-Bas est nommé associé conseil expert dans le secteur télécommunications, médias et technologies (TMT). Après un parcours de consultant chez Shell pour le lancement et le développement des services de télécommunications au Nigeria, il rejoint les équipes de l’entreprise de conseil en management, Accenture de 2000 à 2008 en tant que directeur de missions relatives aux technologies de l’information et de communication pour de grands opérateurs de télécommunications et de fournisseurs d’accès internet en Europe.
Karim Koundi rejoint Deloitte en 2013 et est nommé responsable d’industrie TMT pour Deloitte en Tunisie et en Afrique francophone. Il est en charge d’assurer la coordination des activités en collaboration avec les firmes Deloitte de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA).
Mohamed Ali Jebira, 35 ans, diplômé de SKEMA business school est nommé associé Conseil expert dans le secteur banque et finance. Après avoir débuté sa carrière chez PriceWaterhouseCoopers à Tunis au sein du département « advisory », il développe des compétences en audit interne, revue des organisations et réingénierie des processus avant de rejoindre l’entreprise de management Altime où il est en charge du développement des activités auprès des clients du secteur financier. En 2012, lors du rapprochement entre Altime et Deloitte, il rejoint le cabinet en contribuant au développement des activités du groupe auprès des acteurs financiers (banque, assurance et services financiers spécialisés) en Tunisie et en Algérie.
Yves Madre, 42 ans, avocat inscrit à l’ordre du barreau de Paris et diplômé de l’université Jean Monnet en diplomatie et droit international, est nommé associé en République démocratique du Congo (RDC). Après 14 ans d’expérience en cabinet successivement chez Gide Loyrette Nouel, Bourgoing Dumonteil & Associés, Hatte & Associés, il intègre Deloitte au Gabon en 2009. Depuis Libreville, il accompagne les principaux acteurs du pays dans une variété de secteurs : mines, pétrole, distribution et télécommunications, médias et technologies. En 2014, il rejoint le bureau de Deloitte en RDC. Basé à Lubumbashi, région minière du pays, il est en charge d’accélérer le développement du département juridique et fiscal dans le pays.
Bob David Nzoimbengene, 35 ans, expert-comptable agréé, commissaire aux comptes agréé par la Banque centrale du Congo et mandataire en mines et carrières, diplômé en gestion financière et comptable de l’Université protestante au Congo, est nommé associé. Après 11 ans d’expérience dans les métiers de l’audit et de l’expertise comptable, il débute sa carrière chez PriceWaterhouseCoopers au Congo, puis rejoint Access Bank et Katanga Mining, avant de fonder en 2011 le cabinet BDN et Associates. En 2014, à la suite du rapprochement entre les deux acteurs, il rejoint Deloitte RDC pour participer à la croissance des activités audit du bureau en RDC.