Après trois années consécutives de baisse, le moral des investisseurs américains en France affiche une légère amélioration, et ce malgré un contexte économique difficile : c’est ce que révèle la Chambre de commerce américaine en France, AmCham, dans la 15ème édition de son baromètre, publié le 22 octobre, qui mesure la perception de l’environnement économique des investisseurs américains en France*.
Ainsi, 19 % des sondés estiment que l’évolution du contexte économique en France sera positive dans leur secteur d’activité et 44 % d’entre eux pensent qu’elle sera stable, alors qu’ils n’étaient respectivement que 10 % et 30 % à le penser en 2013.
Toutefois, cette légère amélioration du moral des investisseurs américains en France est à prendre avec précaution car elle n’aura pas de répercussion sur l’emploi. En effet, seuls 21 à 24 % des répondants envisagent d’augmenter leurs effectifs en France, un pourcentage qui demeure quasi-stable depuis 2010. « Cela traduit un vrai blocage sur la législation du travail », souligne l’Amcham.
Surtout, l’attractivité de la France en tant que destination d’investissement atteint son niveau le plus bas avec plus de 80 % des répondants au baromètre AmCham-Bain qui ne recommanderaient pas la France à des collaborateurs étrangers.
Toutefois, bien qu’ils ne se montrent pas optimistes en ce qui concerne l’environnement des affaires français, la majorité des investisseurs interrogés cette année estime que les recommandations au gouvernement français formulées par l’Amcham en 2013 ont été entendues. Les investisseurs américains reconnaissent ainsi l’efficacité de certaines mesures présentées par le président François Hollande lors du Conseil stratégique de l’attractivité, comme la simplification des démarches douanières.
Le baromètre montre que l’écart d’attractivité de la France se creuse par rapport à ses principaux voisins européens, mettant ainsi en lumière, selon l’Amcham, l’urgence qu’il y a à améliorer la fiscalité et la législation du travail dans le pays. L’AmCham fait cinq recommandations pour améliorer l’attractivité de la France aux yeux des investisseurs américains :
– Réformer en profondeur le marché du travail ;
– Assurer une plus grande stabilité et prévisibilité de l’environnement fiscal ;
– Réduire le poids global de la fiscalité ;
– Accélérer la dynamique de simplification administrative ;
– Consolider les atouts structurels de notre pays.
Rappelons que la sinistrose chronique qui semble envahir le climat des affaires en France, parfois excessivement, ne semble pas toucher avec une telle ampleur les entreprises allemandes investies sur le sol français (voir notre article) qui affichent un certain optimisme pour l’évolution de leurs perspectives en 2015 et les deux années suivantes.
V. A.
*L’enquête du baromètre AmCham a été réalisé entre juin et septembre 2014, en partenariat avec le cabinet de conseil en direction générale auprès des entreprises, Bain & Company.