La deuxième édition de la Journée Aquitaine Export, dont Le Moci est partenaire, se tiendra le jeudi 20 novembre prochain au Palais des congrès de Bordeaux.
Cet événement a été organisé pour la première fois en 2012 à l’initiative du conseil régional d’Aquitaine avec le soutien de CCI International Aquitaine, la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), de Bpifrance, d’Ubifrance, de Coface et des CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France).
Ce rendez-vous BtoB régional dédié à l’export accueillera entre 1 000 et 1 500 visiteurs en quête d’informations pour amorcer ou accélérer leur internationalisation. Quelques 100 intervenants et 48 experts pays en provenance des cinq continents leur proposeront des informations sur l’export : marchés, transport et logistique, accompagnements, financements, RH et les aideront ainsi à mieux bâtir leur projet.
Cette Journée Aquitaine Export a pour objectif de mettre en relation les PME aquitaines, les partenaires et les experts de l’export à travers 25 ateliers thématiques d’une heure chacun, visant à échanger avec les entreprises présentes sur le terrain de l’export et profiter de leur expérience internationale :
– Les ateliers pays (Afrique, Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, Russie…)
– Les ateliers filières (vin, agroalimentaire, cosmétique et santé)
– Les ateliers destinés aux primo-exportateurs : « Le parcours de l’export » ; « Recruter mon premier cadre-export » ; « Financer votre projet export ».
– Les ateliers destinés aux stratèges et exportateurs confirmés : « Fonds d’investissement pour votre développement à l’international »; « Quelles solutions RH en cas d’implantation » ; « Tirer profit de l’intelligence économique » etc.
Cette nouvelle Journée Aquitaine Export mettra par ailleurs à l’honneur la filière numérique à laquelle sera consacrée la séance de clôture ainsi que deux ateliers intitulés « le numérique : accélérateur d’internationalisation » et « le produit numérique : mondialisé ou multi-local ? »