Publication d’un avis concernant AVIS AUX IMPORTATEURS / EXPORTATEURS CONCERNANT L’APPLICATION ENTRE L’UE ET LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN D’UN ACCORD D’ÉTAPE VERS UN ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE ENTRE L’UE ET L’AFRIQUE CENTRALE
Texte ci-dessous ou à l’adresse suivante : http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/datadouane/avis-importateurs/2014/2014%20avis-aux-importateurs%20APE%20Cameroun.pdf
L’attention des opérateurs est appelée sur l’entrée en application entre l’UE et la République du Cameroun d’un accord d’étape vers un accord de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique Centrale rétroactivement à partir du 4 août 2014, comme l’indique la notification au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) L 254 du 28 août 2014.
Publié au JOUE L 57 du 28 février 2009, l’accord prévoit des préférences tarifaires réciproques.
Selon l’article 20 de l’accord, les produits originaires de la République du Cameroun bénéficient d’une franchise de droit à l’importation dans l’UE, excepté pour les produits indiqués, et sous les conditions définies, à l’annexe II de l’accord.
Selon l’article 21 de l’accord, les produits originaires de l’UE bénéficient de droits de douane réduits ou nuls, spécifiés à l’annexe III de l’accord, à l’importation en République du Cameroun.
Pour l’heure, l’accord n’est pas assorti d’un protocole concernant la définition du concept de « produits originaires » et les méthodes de coopération administrative.
Dès lors, le bénéfice de ces préférences tarifaires requiert le respect des règles d’origine et de coopération administrative prévues à l’annexe II du règlement d’accès au marché (Règlement n° 1528/2007 publié au JOUE L 348 du 31 décembre 2007), et notamment la présentation d’une preuve d’origine valide à l’importation (certificat EUR.1 ou déclaration d’origine).
Rappel les règlements cités sont disponible sur la base législative de l’UE EUR-LEX: http://eur-lex.europa.eu/homepage.html