D´après une étude publiée par Euler Hermes SFAC le 25 juin, les défaillances d´entreprises (situation de cessation de paiements) vont augmenter de 15% en 2008 à l’échelle mondiale.
Cette hausse devrait être particulièrement sensible en Espagne (+90%), en République Tchèque (+50%) et aux Etats-Unis (+35%), selon l´assureur-crédit. En France, l´augmentation du nombre de défaillances devrait atteindre 10% cette année, estime Euler Hermes SFAC. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l´immobilier, l´hôtellerie et la restauration.
Pour les analystes de l´assureur-crédit, ce phénomène est dû à « trois chocs » qui affectent l´économie mondiale : « une crise financière dite des subprimes qui se diffuse à l´ensemble des économies de l´OCDE et se traduit par un ralentissement de la construction et de l´immobilier ; un choc de prix des matières premières alimentaires et énergétiques ; enfin un ralentissement des échanges mondiaux provoqué par la perte de vitesse de l´économie américaine ».
Outre la recrudescence des défaillances d´entreprises, ces « trois chocs » vont se traduire par ralentissement économique généralisé en 2008 et en 2009, anticipe Euler Hermes SFAC. « Le PIB (produit intérieur brut) mondial devrait revenir à un rythme de croissance inférieur à 3% dès 2008 » soutient l´assureur.