« On savait que la décision de participer à la Foire internationale de Bagdad (1er-5 novembre) était cette année en suspens chez Ubifrance. Mais on avait quand même bon espoir que l’agence publique y renouvelle le Pavillon France », explique, un brin désabusé, à la Lettre confidentielle le représentant français d’une entreprise de services, familier de l’Irak. Selon lui, « l’ambassade de France en Irak, elle-même, a été surprise», surtout que la France était représentée à cette exposition phare « depuis 2009 ».
Sollicité par la Lettre confidentielle, Ubifrance a explique qu’en raison du « contexte sécuritaire en Irak, l’agence a dû renoncer, en concertation avec ses partenaires, à organiser le Pavillon France sur la Foire de Bagdad en 2014». Également sollicité par la LC, son partenaire traditionnel dans cette opération, la société privée BOI (Bureau des opérations internationales), indique avoir pris acte de la décision de l’agence publique. BOI, ayant, pour sa part, décidé de maintenir ses activités en propre en Irak, va monter une mission d’entreprises spécialisées dans les hydrocarbures entre le 12 et le 16 janvier 2015, opération que l’entreprise avait prévue d’organiser à l’origine en décembre prochain pendant le salon et la conférence internationale Oil & Gas à Bassorah (4-7 décembre 2014). Mais pour des raisons de « visibilité en matière de sécurité », elle a préféré reporter à une date ultérieure.
« Pour nous, les différents évènements dans le pétrole et le gaz seront l’occasion d’approcher le ministre du pétrole, Adel Abdul-Mahdi, qui vient d’être nommé dans le gouvernement irakien (*) », défend un opérateur de la filière. Et celui-ci de préciser, avec gourmandise, qu’ Adel Abdul-Mahdi est Franco-irakien et francophone. Ce qui devrait aiguiser l’appétit des entreprises françaises…
François Pargny
(*) Voir le nom de tous les ministres irakiens dans la rubrique gratuite « ça bouge »