La filiale transport et logistique de la Deutsche Post, DHL, a étrenné, lundi 26 mai dernier, sa nouvelle plateforme aéroportuaire basée à Leipzig, en Allemagne.
Grâce à ce « super hub européen », « nous sommes désormais capable d´offrir des délais d´expédition encore plus courts et de proposer de nouveaux services express sur un nombre croissant de liaisons commerciales, avec de meilleurs accès à l´Europe de l´est et à l´Asie », a indiqué Scott Price, le PDG de DHL Express Europe.
DHL a investi 300 millions d´euros pour bâtir cette plateforme aérienne dont la construction a démarré en 2005. Ce «hub » a la particularité d´être auto-suffisant en terme énergétique. Comment procède t-il? Une « unité de cogénération » et « 1000 mètres carrés de panneaux solaires » fournissent de l´électricité à cette infrastructure. En outre, deux citernes souterraines doivent recueillir de l´eau de pluie qui servira à nettoyer les avions.
Pertes et réaction
Cette inauguration est intervenue deux jours avant l´annonce par la maison mère de DHL, Deutsche Post, d´une vaste restructuration entreprise aux Etats-Unis. Le groupe allemand prévoit que DHL USA réalisera une perte opérationnelle de 1,3 milliards de dollars (0,83 milliards d´euros) en 2008. Pour tenter de redresser la barre, Deutsche Post a même signé une alliance avec le concurrent de DHL, l´américain UPS. Celui-ci prendra en charge une partie du trafic de DHL.
DHL rayonne sur 220 pays dans le monde et embarque quelque 285 000 salariés.