Le groupe français de fleuristes Monceau Fleurs a annoncé, ce mardi 28 mai, la création d’une joint venture » (co-entreprise) en Espagne.
Dans son communiqué, l’enseigne, qui regroupe plus de 140 franchisés en France, indique que ses partenaires espagnols sont « issus de la grande distribution », sans en préciser toutefois leurs noms. Le groupe dirigé par Laurent Amar entend profiter du dynamisme du marché espagnol des fleurs coupées, qui croit au rythme de + 15% de croissance annuel depuis 2005. Il entend pour cela ouvrir trois points de vente dans la région de Madrid, d’ici à septembre 2009.
Monceau Fleurs a également signé un accord de « master franchise » (qui donne droit au franchisé d’ouvrir lui-même des franchises sur un territoire donné) au Portugal pour son enseigne Happy, « le fleuriste low-cost » (à bas coût).
La chaîne de fleuristes, née en 1965 à Paris, a entamé son développement à l’international en 2005. Elle est déjà présente dans les Dom-Tom, en Europe (Portugal, Royaume-Uni et Luxembourg) et aussi en Asie (au Japon).