Interrompus pendant un temps, les pourparlers de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Japon sont à nouveau sur les rails. Alors que s’ouvrait une nouvelle session de discussions UE/États-Unis à Bruxelles (lire dans la LC cette semaine), une autre se clôturait ainsi, à Tokyo, entre Européens et Japonais.
Le sixième round, qui s’est tenu du 7 au 11 juillet, « marque le début d’une deuxième phase dans les négociations, suite à l’examen des progrès après un an effectué par l’UE », a commenté un membre de l’équipe de la Commission, le 11 juillet. Prévu dans le mandat de négociation de l’UE, l’examen, après un an, de la mise en œuvre des engagements nippons sur la levée des barrières non tarifaires aux échanges pouvait conduire à la suspension des pourparlers, si la partie européenne jugeait ces avancées insuffisantes.
« Malgré certaines préoccupations, les discussions, en mai, entre la Commission et les États membres, ont confirmé que les négociations devaient se poursuivre », précise-t-on à la Commission, où l’on se félicite des engagements affichés de part et d’autre : « Cette semaine, l’UE et le Japon ont fait d’importants efforts supplémentaires, discutant d’un large éventail de questions et ils ont montré un haut niveau d’ambition dans tous les domaines des négociations ». La prochaine manche est prévue en octobre à Bruxelles.
K. L., à Bruxelles