Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur : » Ce choix vient confirmer l’excellence du savoir-faire de Thalès reconnu dans le monde entier. Il constitue également un signe d’ouverture de la part des autorités japonaises que je tiens à saluer. La France, par ma voix, avait obtenu lors du conseil européen des ministres du commerce extérieur du 29 novembre 2012, que le lancement de la négociation d’un accord de libre-échange avec le Japon s’accompagne de gestes concrets en faveur d’un meilleur accès au marché japonais. Après la levée de l’embargo sur la viande de bœuf effective depuis le 1er février 2013, je constate que ce message a été entendu, preuve que nous devons continuer à défendre le principe de réciprocité dans les accords commerciaux « . Déclaration du 8 janvier, saluant l’obtention par une entreprise européenne -en l’occurrence le français Thalès- pour la première fois depuis 1999, d’un marché ferroviaire dans le cadre d’un appel d’offres publics, en l’occurrence un contrat pour la signalisation d’un tronçon de la société JR East.
Frank-Walter Steinmeier, nouveau ministre allemand des Affaires étrangères : » La communication est très importante en politique et on peut éviter des malentendus si on se parle souvent « , a déclaré le 7 janvier ce social-démocrate, à l’issue d’un entretien à Bruxelles avec le président du Parlement européen, Martin Schulz. « J’espère que la perception déformée du rôle de l’Allemagne en Europe peut être corrigée « . Il devait aussi être reçu par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et par Catherine Ashton.
Roberto Azevêdo, directeur général de l’OMC : “Renforcer le système multilatéral et faire avancer l’exécution du Programme de Doha pour le développement sera difficile — mais pas impossible. Beaucoup ne pensaient pas que nous pourrions obtenir des résultats à Bali, et à juste titre. Mais nous y sommes parvenus — et nous pouvons faire plus. Bali n’est que le début.” Extrait d’un discours prononcé au cours d’un séminaire diplomatique à Lisbonne, le 6 janvier 2014.
Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire : « De mon point de vue, l’agriculture en mouvement est pour les agriculteurs et les transformateurs la capacité à participer au défi alimentaire mondial qui est le nôtre d’ici 2050. (A cette date) la planète abritera 9 milliards d’individus, alors que nous sommes 7 milliards à l’heure actuelle ». Déclaration lors d’une conférence de presse le 6 janvier pour présenter l’édition 2014 du Salon international de l’agriculture de Paris.