Le compromis scellé l’été passé entre Bruxelles et Pékin, pour mettre fin à la guerre des panneaux solaires, a obtenu le 2 décembre le feu vert des Etats membres. En conséquence, les producteurs chinois ayant refusé de se soumettre à l’engagement de prix minimum prévu dans le compromis, se verront imposer des mesures antidumping définitives. Ces taxes entreront en vigueur, pour une durée de deux ans, le 6 décembre et viseraient, selon la Commission, près d’un tiers des producteurs chinois.
Dans le même secteur, d’autres mesures antidumping – provisoires – ont également été imposées par l’UE le 28 novembre. Pouvant aller jusqu’à 42,1 %, elles frappent cette fois les importations de vitrages solaires en provenance de Chine et seront effectives pendant six mois. Une prolongation de cinq ans pourrait ensuite être appliquée si les Etats membres se prononcent en ce sens avant le 27 mai 2014.
« Il s’agit d’un très petit dossier. Néanmoins, notre enquête a constaté l’existence d’un dumping chinois qui porte préjudice à l’industrie européenne », a commenté John Clancy, le porte-parole du commissaire Karel De Gucht. Le marché du verre solaire dans l’UE représente environ 170 millions d’euros par an.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles