Le futur portail Internet de l’international « France international », en cours d’élaboration dans le cadre des réformes de la MAP (modernisation de l’action publique ) va être « porté » par une association co-fondée par Ubifrance et CCI International, selon des informations obtenues par la Lettre confidentielle à la suite d’un communiqué diffusé par le ministère du Commerce extérieur le 15 novembre.
« Ubifrance et CCI International vont constituer une association pour porter l’appel d’offre et le développement du futur site portail dans un premier temps, précise-t-on au ministère. D’autres partenaires ont vocation à y entrer, mais plus tard, et selon des conditions qui seront à définir. ». Le nouveau site doit être la « plateforme unique » mise à la disposition des entreprises pour mener leur projet d’internationalisation. Sa création et son développement associeront la Douane, la DG Trésor, le SGMAP, tient à préciser l’interlocuteur de la LC, mais il intègrera les offres d’appui des autres acteurs de l’aide publique, les Régions et les partenaires privés. Les régions doivent encore préciser ce qu’elles souhaitent intégrer à ce portail : leurs propres plateformes Internet de l’International ou une déclinaison régionale du site national.
Cette solution associative a été proposée conjointement par les présidents d’Ubifrance, de CCI France et de CCI International -respectivement Paul Bacquet, André Marcon et François Gendron-, lors d’une réunion le 12 novembre dernier au ministère du Commerce extérieur, en présence de Nicole Bricq (1). Elle a été préférée à une formule de Groupement d’intérêt public (GIP) qui aurait eu les faveurs du cabinet de la ministre. « Les présidents des CCI et d’Ubifrance ont proposé la création et le pilotage du site par une association Ubifrance/CCI international pour garantir une rapidité et une flexibilité d’action dans un premier temps, confirme Dominique Brunin, directeur de CCI International. Mais c’est sans exclusive, bien entendu ».
Concrètement, la constitution d’un GIP, plus lourde à mettre en œuvre, aurait aussi nécessité plus de temps. Or, les délais se resserrent. La prochaine réunion du Cimap (Comité interministériel de la modernisation de l’action publique) est en effet prévue le 12 décembre : si la première version « light » du site portail doit être opérationnelle avant fin décembre 2013, l’appel d’offres pour la version 2 doit avoir été lancé avant cette réunion.
Christine Gilguy
(1) Lire dans la LC aujourd’hui : Ubifrance/CCI International : rapprochement en douceur avant le Cimap du 12 décembre