Un « appel à projet » est actuellement diffusé dans les milieux d’affaires français et africains pour identifier les «success-stories » franco-africaines qui seront mises en avant lors du séminaire économique qui précèdera le Sommet Afrique-France des 6 et 7 décembre prochain.
Le Sommet Afrique-France doit réunir à l’Elysée une cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernements venus des quatre coins du continent. Le volet économique, dont le maître d’ouvrage est Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des finances, se précise. Il mettra en valeur le secteur privé et Bercy veut mettre en valeur, à cette occasion, des réussites de partenariats associant entreprises françaises et africaines afin de donner une image rénovée des relations économiques entre l’ancienne puissance coloniale et les pays africains.
La DG Trésor en est le maître d’œuvre. Jean-Marie Paugam, tout juste rentré de Genève après trois ans passé comme directeur général adjoint, puis directeur par interim du Centre de Commerce International, a été missionné pour le mener à bien (voir, la rubrique «Ça bouge ? Qui ? Où ?»). La « task force » qu’il a réuni le 30 septembre, pour une première réunion, associe des représentants de Medef International, l’Adetef, la CCI Paris Ile de France, l’AFD et Proparco.
Selon les informations qu’a pu obtenir la Lettre Confidentielle, le séminaire économique organisé en partenariat avec Medef International, à la veille de l’ouverture du Sommet le 5 décembre, sera l’un des « side-events » du Sommet. Philippe Gautier, directeur général adjoint de Medef International, est le pilote de l’opération du côté de cette organisation.
Dans le détail, le programme provisoire prévoit deux grands axes thématiques : d’une part les clés de succès des partenariats entre entreprises africaines et françaises et d’autres part les réactions du secteur privé aux propositions de la mission « Védrine ». Hubert Védrine avait été chargé par Pierre Moscovici, lors du Sommet de Dakar en avril dernier, d’une mission de réflexion sur moyens de rénover les relations franco-africaines. Elle associe Jean Michel Sévérino, Lionel Zinsou, Hakim El Karoui et Tidjan Thiam et doit remettre son rapport mi-novembre.
« L’ appel à projet » diffusé par Bercy s’ajoute à celui du forum « Afrique-100 innovations pour un développement durable » lancé par le ministre délégué chargé du développement Pascal Canfin, également en vue du Sommet Afrique-France, en septembre dernier, pour un forum plus orienté « économie sociale et solidaire» que « secteur privé » qui se déroulera le même jour que le séminaire économique. Deux visions pour le moins différentes – sinon opposées- du contenu du même Sommet, à moins que les complémentarités soient mieux mises en exergues…
Christine Gilguy