Le voyage présidentiel français qui a débuté lundi 28 avril et s’achève ce mercredi en Tunisie, a revêtu plusieurs aspects économiques et liés au commerce extérieur. Notamment :
– politique économique : Nicolas Sarkozy a assuré la promotion de son projet d’Union de la Méditerranée, attendue en juillet. Il l’a nourri d’un axe collaboratif avec la Tunisie : « Vous avez une main d’oeuvre qui ne demande qu’à être formée, nous avons beaucoup d’intelligence et beaucoup de formation ».
– contrats : l’avionneur Boeing a confirmé la signature avec Tunisair d’une commande ferme de 16 avions, pour un montant total de 1,85 milliards de dollars (soit 1,19 milliards d’euros); Alstoma vendu une centrale thermique de 400 MW, pour un montant de 360 millions d’euros, qui sera bâtie dans la région de Gabès (à l’est du pays);
– accords : ont été notamment signées un accord de partenariat sur le nucléaire civil, portant sur 10 à 15 ans; puis, à travers l’Agence française de développement (AFD), quatre conventions de financement d’un total de 138 millions d’euros, dont 50 millions vont à des programmes de réhabilitation urbaine et 40 millions pour la gestion durables de ressources naturelles.
– échanges : le président français s’est exprimé mardi devant 500 patrons français et tunisiens; il était accompagné durant son voyage d’une délégation d’une centaine de patrons français, parmi lesquels ceux de grands pavillons de l’industrie et des services comme Alstom, Altran, Areva, Colas, Groupama… ainsi que le Medef, mais aussi de nombreuses PME.
– rappel : le président français, lors de son discours devant la communauté française de Tunis, a rappelé que « 25.000 Français vivent en Tunisie, une communauté qui croît de 10% l´an »; et que la Tunisie est un « immense partenaire commercial, le 20ème pour la France dans le monde », avec 7 milliards d’euros d’échanges entre les deux pays. Il a posé la formule de la France « premier investisseur, premier partenaire, premier client et premier acheteur » avec la Tunisie.
Les autres récents voyages présidentiels : aux Etats-Unis (novembre 2007); en Chine (novembre 2007); dans le Golfe (janvier 2008); en Grande-Bretagne (mars 2008); en Allemagne (mars 2008);