Cinq français font partie des 35 fonctionnaires de la Commission européenne qui composent la « dream team » dirigée par Ignacio Garcia Bercero et Damien Levie – respectivement directeur et chef d’unité à la Direction générale du commerce (DG Trade) à Bruxelles – et en charge des négociations du Transactlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) avec les Etats-Unis. Les Français seraient même relativement sur-représentés par rapport aux 27 autres nationalités de l’UE. Ils ont en effet été choisis pour mener, dans leur secteur, les pourparlers avec Washington.
Sur le volet agricole, Jean-Marc Trarieux est l’un des experts sélectionné. Entré à la Commission en 2000, il connaît bien les Etats-Unis pour avoir été, entre 2003 et 2007, conseiller sur les questions agricoles au sein de la délégation de l’UE à Washington. Ayant débuté sa carrière à la DG du Trésor en France, Martin Merlin négociera sur les aspects de politique et de supervision financières.
Chef de l’unité ‘Automobile’ à la DG Entreprise, Philippe Jean, devra quant à lui défendre le secteur et sa compétitivité, tout au long des pourparlers avec les Etats-Unis. Ingénieur en physique et en chimie, Laurent Selles est aujourd’hui expert en technologies médicales et cosmétiques. Entré à la Commission en 1989, après avoir passé 12 ans en France dans le département R&D d’un grand groupe automobile, il aura face à lui les négociateurs de la puissante et très centralisée Food and Drug Administration. Dernier Français sur la liste : Denis Redonnet, chef de l’unité « Stratégie Commerciale » à la DG Commerce à Bruxelles.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles
Pour prolonger
Lire dans la LC cette semaine : UE/Etats-unis (2) : contrairement aux Britanniques, les négociateurs français pensent d’abord « intérêt européen