Sandrine Duchêne, une polytechnicienne de 44 ans venue de l’Elysée, sera le « référent » à l’international annoncé par Nicole Bricq le 9 juillet dernier, lors de son forum « Avec nous à l’international » (lire dans la LC N° 65).
Sandrine Duchêne a été nommée hier 11 septembre, en conseil des ministres, directrice générale adjointe du Trésor, chef économiste du ministère de l’Economie et des finances, et « assumera également les fonctions de directrice des relations internationales », précise un communiqué du ministère de l’Economie et des finances. Jusqu’à présent conseillère « politique économique et finances publiques » du président de la République (depuis mai 2012), elle prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre. Elle succède ainsi à Claire Waysand, qui avait été nommée en août dernier directrice adjointe du cabinet du Premier ministre, en charge des affaires économiques.
Née en 1969, Sandrine Duchêne est aussi une ancienne de l’Ensae. Mais son parcours professionnel, pour le moment, ne la pas mené sur les sentiers de l’international : économiste à l’Insee à partir de 1995, puis à la direction de la prévision, sous-directrice des finances publiques à la direction générale du Trésor (2006-2008), puis sous-directrice du service public de l’emploi à la DGEFP (2009), et enfin chef du département de la conjoncture à l’Insee (2010-2012). Gageons qu’elle saura s’entourer pour assumer sa triple-casquette.
C.G