Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, ex. président de l’Uccife : « Il faut voir de quoi on parle précisément. Mais je m’étonne toujours qu’un réseau public comme Ubifrance vienne concurrencer un réseau privé qui s’autofinance, je veux parler du réseau des CCI française à l’étranger ». Réponse à une question du quotidien Les Echos (18 juillet), qui lui demande s’il est « pour un rapprochement des CCI françaises à l’étranger et d’Ubifrance ».
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur : « C’est pourquoi je souhaite tout d’abord que le mandat, document politique, soit rendu public ». Lettre de Nicole Bricq à Karel de Gucht, Commissaire européen au Commerce, datée du 12 juillet, révélée par L’Expansion. Elle demande plus de transparence dans la manière dont le commissaire va conduire les négociations de libre-échange avec les Etats-Unis, notamment une meilleure information et prise en compte de la société civile. Elle s’offusque notamment du fait que le texte du mandat de la Commission a été diffusé largement aux Etats-Unis, sur Internet, alors qu’il n’a pas été mis à la disposition des « acteurs de la vie économique et sociétés européennes » par la Commission.
Christian Bourquin, sénateur des Pyrénées Orientales et président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon : » Les Pays-Bas ont bien fusionné les ministères de l’Economie et de l’Agriculture pour disposer d’un opérateur commun, pourquoi en France on ne fusionnerait pas l’agriculture et le tourisme ? De fait, tout produit qui part d’un territoire est un sacré ambassadeur pour le dit territoire. Notre marque publique Sud de France est ainsi, à la fois, une marque produit et une marque destination ». Déclaration faite à l’occasion de la présentation des recommandations d’une mission sénatoriale, le 16 juillet, « sur le dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires ». Christian Bourquin a, par ailleurs, confié à la Lettre confidentielle que, le schéma de développement territorial du Languedoc-Roussillon étant prêt, « le schéma de développement économique va être voté en décembre » et donc le plan régional à l’internationalisation des entreprises (PRIE) « au premier trimestre 2014 ».
Yannick Botrel, sénateur des Côtes d’Armor : » dans l’agroalimentaire, l’assurance prospection pose problème. Coface mobilise de très grosses sommes qui vont surtout aux grandes entreprises. Elle sont ainsi une trentaine à concentrer les trois quarts de ses encours « . Déclaration faite à l’occasion de la présentation des recommandations
d’une mission sénatoriale, le 16 juillet, « sur le dispositif public de
soutien aux exportations agroalimentaires ».
Joël Bourdin, sénateur de l’Eure : » J’ai récemment visité des silos au port de Rouen, car nos concurrents ukrainiens ou autres, qui visent comme nous les grandes marchés du Maghreb ou d’Egypte, ne manquent pas de signaler qu’il y a de la poussière dans nos céréales. Eh bien, sachez que nous allons régler le problème et nous allons chasser cette poussière des produits au départ comme à l’arrivée des marchandises ». Déclaration faite à l’occasion de la présentation des recommandations
d’une mission sénatoriale, le 16 juillet, « sur le dispositif public de
soutien aux exportations agroalimentaires ».