Michel Vauzelle, président de la
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et vice-président de la commission des Affaires
étrangères de l’assemblée nationale, était du voyage en Russie du président Hollande, à l’invitation de ce dernier. Parmi les objectifs du président de PACA, notamment : profiter de ce déplacement de haut niveau pour pousser les intérêts de sa Région, et en particulier le renforcement des liens avec l’Association des régions innovantes de Russie en matière d’innovation.
Cette association russe a été initiée fin 2010 par le gouverneur de la
région de Tomsk, Viktor Kress, dans l’objectif de promouvoir
l’innovation et les entreprises innovantes,
ainsi que les relations avec d’autres associations régionales à
l’étranger. Elle regroupe huit régions russes : Irkoutsk, Kalouga,
Novossibirsk, Tomsk, Krasnoïarsk, la région de Perm, la République de
Mordovie, le Tatarstan, ainsi que Rosnano, la « Russian Venture Company »
et l’Académie de l’économie nationale du gouvernement fédéral russe. D’autres régions françaises comme la Lorraine s’y sont déjà intéressées et développent des coopération avec Tomsk, un oblast situé en Sibérie occidentale, notamment.
« Lors de premiers contacts récents, les représentants de l’Association
des Régions innovantes de Russie ont montré un grand intérêt pour le dynamisme
économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, indiquait Michel Vauzelle dans un communiqué de la région, le 28 février. La qualité et la
complémentarité des acteurs de l’innovation présents sur nos territoires
respectifs ouvrent la voie à un développement fructueux de nos relations ». Il s’agit donc de favoriser relations, partenariats et coopérations entre les clusters français (et en particulier le technopôle de Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes) et russes. Secteurs visés : l’aérospatial, la
photonique, biotechnologies et technologies de l’information et de la
communication.
Le communiqué de PACA mentionnait aussi le fait que la Région s’est engagée à lancer un Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) pour répondre à la mission confiée aux Régions par Nicole Bricq, sans préciser de date. Il mentionne également que la création, en 2011, d’un « cluster international » par la région PACA « pour accompagner les entreprises de la région à l’international » et qui pourrait favoriser ce mouvement. Allusion à la signature de la Convention régionale de l’exportation PACA, sous l’ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, qui associait ce que l’on appelait alors l’équipe de France de l’export locale. Mais cette terminologie n’est plus tendance…
CG
Pour prolonger
Relire notre dossier « Spécial région PACA : Marseille consolide son rôle de capitale … »