Le chef de l´Etat français a entamé ce lundi matin un déplacement de 48 heures en Tunisie. Pour cette visite, Nicolas Sarkozy a emmené sept ministres et plus de 100 patrons, conduits par Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Plusieurs contrats commerciaux pourraient être signés à l´occasion de ce séjour. L´avionneur Airbus est actuellement en discussion avec la compagnie Tunis Air. Alstom négocie aussi pour construire une centrale électrique thermique.
Nicolas Sarkozy va par ailleurs proposer à son homologue tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, de signer un accord cadre de coopération nucléaire civile. Depuis son entrée en fonctions, le chef de l´Etat s´est déjà entendu, pour des programmes similaires, avec le Maroc, l´Algérie et la Libye. Ces accords cadre prévoient, à court terme, des dispositifs pour former des ingénieurs et, à long terme, la construction de centrales nucléaires.
Pour rappel : la France est le premier partenaire commercial de la Tunisie, avec 7 milliards d´euros d´échanges réalisés en 2007. Cependant, l´ancien protectorat français (indépendant en 1956), développe des liens économiques de plus en plus étroits avec des pays du Proche Orient.
Au cours de cette visite, les deux diplomaties s´entretiendront également à propos du projet de Nicolas Sarkozy d´Union pour la Méditerranée. Il sera aussi question d´immigration et de droits de l´homme.