Renforcer l´efficacité et la lisibilité du système public de soutien à l´exportation des entreprises françaises. Tel est l´objectif de cette nouvelle convention cadre de partenariat, signée le 23 avril, entre les différents partenaires du dispositif.
Chacun des partenaires se voit définir avec précision ses missions. Ainsi la DGTPE (Direction générale du Trésor et de la politique économique) « assure la coordination des services de l´Etat responsables du commerce extérieur dans chaque région ». Le réseau Ubifrance, qui comprend, précise la convention, le réseau des Missions économiques à l´étranger pour la mission d´appui aux entreprises (en voie de transfert progressif), « assure la gestion des procédures financières et de soutiens publics aux exportateurs et la gestion du dispositif VIE » (Volontaires internationaux en entreprises).
Le réseau des CCI est chargé pour sa part de « la détection, du conseil et de l´accompagnement dans la durée des entreprises dans leur développement international ». Enfin, dernier partenaire, les CCI françaises à l´étranger (CCIFE) ont pour vocation « d´animer les communautés d´affaires et de favoriser le développement des échanges entre la France et les pays d´implantation et, dans cette perspective, de proposer aux entreprises françaises un accompagnement à chacune des étapes permettant leur implantation et leur développement ».
10 000 nouvelles entreprises accompagnées
Concrètement un « Programme France » est élaboré « de manière concertée et coordonnée » entre les différents partenaires à l´occasion de l´exercice annuel de programmation avec des objectifs chiffrés (nombre de nouveaux exportateurs potentiels accompagnés, de missions VIE, d´entreprises participantes au « Programme France » et de prestations du catalogue commun réalisées).
L´originalité de cette convention nationale – qui doit s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2011 -, est de prévoir des déclinaisons dans les régions françaises ainsi que dans les pays où Ubifrance et les CCIFE sont implantées. Les conventions régionales, qui seront signés d´ici la fin de l´année, devront comprendre des engagements chiffrés sur le nombre de nouveaux exportateurs potentiels accompagnés. Au niveau national, la convention se donne pour objectif d´accompagner à l´international 10 000 entreprises dans les trois ans à venir. Et un suivi très précis sera mis en œuvre avec un tableau de bord des résultats communiqué chaque semestre aux différents partenaires. Ceux-ci pourront décider de mesures d´ajustement à prendre en cas de mauvais résultats…ou s´inspirer des bons élèves de la classe.
Isabelle Verdier