Les Russes ont bloqué, jeudi 10 juillet, la plainte déposée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’Union européenne (UE) pour obtenir la fin de l’embargo russe, décidé fin janvier, sur les exportations européennes de viande de porc et de viande porcine.
Faute d’avoir pu trouver une solution négociée, Bruxelles a officiellement demandé au gendarme mondial du commerce, à la fin du mois de juin, la constitution d’un groupe spécial pour arbitrer ce différend. Comme le prévoient les règles de l’OMC, la Russie a bloqué la première demande de l’UE, mais elle ne pourra pas s’opposer à une seconde requête.
La Commission juge les restrictions russes incompatibles avec les règles de l’OMC, notamment avec l’accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires et le GATT de 1994. L’exécutif européen déplore, en outre, le rejet par la Russie de l’offre de l’UE d’interdire le porc européen seulement en provenance des régions infectées, selon le principe de régionalisation. Selon la Commission, le manque à gagner pour le secteur porcin de l’UE a atteint 580 millions d’euros en cinq mois.
K. L., à Bruxelles