Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) a dévoilé, ce lundi 14 avril, les résultats de son premier baromètre CCE/ENSAE. La principale conclusion de ce nouvel indicateur économique est que « les Etats-Unis sont effectivement rentrés en récession depuis deux mois », indique un communiqué.
Grâce à cette enquête, réalisée auprès de 2000 conseillers du commerce extérieur en poste à l´étranger, le CNCCEF observe que « depuis un an les perspectives d´activité indiquent clairement un ralentissement. Cette dégradation provient essentiellement de l´Amérique du Nord ». « Les perspectives d´emploi (y) sont devenues négatives » rajoute l´institution.
Pour parvenir à ces conclusions, l´opinion de ces homme d´affaires – négociants, chefs d´entreprises, agriculteurs… très intégrés dans la vie locale – est recueillie tous les mois, depuis avril 2005. Ils sont principalement interrogés sur leur perception du climat des affaires.
Transmission à l’Europe
Ce baromètre observe également un ralentissement conjoncturel en Europe de l´Ouest dû à la dégradation de la situation économique aux Etats-Unis. Le CNCCEF note que l´Europe de l´Ouest subit « une forte chute des perspectives d´investissement » depuis un an.
« A l´inverse, les anticipations en Afrique et au Proche et Moyen-Orient sont orientées à la hausse » se réjouit le CNCCEF. Cependant, le dynamisme de ces zones ne devrait pas permettre de compenser le ralentissement américain pour les entreprises françaises, « en raison du poids prépondérant des investissements français en Amérique du Nord et en Europe de l´Ouest », nuance le CNCCEF.
Un regret cependant : pour lire le compte rendu détaillé de ce baromètre, il faudra attendre les 22 et 23 mai prochain, lors des Etats généraux du commerce extérieur.