La Commission européenne a présenté, mercredi 2 juillet, une stratégie dont l’objectif est d’encourager les PME à transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d’activité économique. Ce « plan d’action vert » (GAP) repose sur une série de mesures à prendre au niveau européen pour promouvoir l’efficacité des ressources au sein des PME, l’entrepreneuriat vert et faciliter l’accès, aux marchés nationaux et internationaux, des PME européennes offrant des produits et services éco-innovants.
Le GAP propose une série d’objectifs qui se déclinent en cinq domaines :
1/ L’écologisation des PME, d’abord, ou comment aider les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs ressources.
2/ Promouvoir l’entrepreneuriat vert, notamment à travers l’instrument PME du programme Horizon 2020 ou le soutien du programme LIFE aux nouveaux modèles d’affaires pour l’efficacité des ressources et l’efficacité énergétique.
3/ Mieux contribuer à l’information sur les opportunités qu’offre une chaîne de valeur plus verte. Près de 60% des déchets dans l’UE n’étant pas recyclés, l’exécutif européen mise sur la R&D et sur l’introduction de nouveaux modèles d’affaires circulaires, qui aboutiraient à une forte réduction des coûts et à la création de débouchés pour les PME. Le GAP prévoit ainsi de présenter une cartographie des clusters éco-industriels en Europe.
4/ L’accès aux marchés. À l’échelle européenne, le GAP prévoit d’encourager les organismes européens de normalisation à tenir compte des objectifs de l’économie circulaire. Au plan international, il envisage la mise en place de partenariats stratégiques européens de clusters dotés de stratégies communes pour l’internationalisation. Les instruments du programme COSME dédié à l’internationalisation des PME, permettraient de financer ce volet du plan d’action.
5/ Le GAP inclut, enfin, des mesures de bonne gouvernance de façon à « mettre pleinement en œuvre le plan d’action vert, pour en faire profiter les PME partout en Europe », précise l’exécutif européen.
Pour en savoir plus : cliquez ICI