Le nombre de mesures commerciales restrictives mises en place par les 20 principales économies mondiales ont connu, entre mi-novembre 2013 et mi-mai 2014, une légère baisse par rapport au semestre précédent, passant de 116 à 112. Selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) publié la semaine passé, plus de la moitié de ces mesures sont des plaintes déposées auprès du gendarme mondial du Commerce et près d’un quart d’entre elles sont des restrictions à l’importation.
Au total, seulement 251 mesures ont été abolies sur les 1 185 mesures protectionnistes adoptées par les pays du G20 depuis le début de la crise, en 2008. Elles ont affecté 4,1 % des importations mondiales et 5,2 % des importations du G20. Les équipements électriques, les produits pharmaceutiques, les céréales, les viandes et les légumes ont été les secteurs les plus touchés par ces récentes restrictions.
Le rapport de l’OMC salue par ailleurs la hausse constatée du nombre de mesures de libéralisation ou de facilitation des échanges ces derniers six mois par rapport au semestre précédent. Si le nombre de mesures restrictives dépasse encore le nombre de mesures de libéralisation, la part de ces dernières est passé de 33 % à 45 %. Des constats qui permettent à l’OMC de se montrer raisonnablement optimiste sur l’évolution du commerce mondial.
Si les dernières prévisions de croissance se réalisent, le volume du commerce de marchandises dans le monde devrait progresser de 4,7 % en 2014 et de 5,3 % en 2015. Un chiffre en hausse par rapport aux 2,1 % enregistrés en 2013, mais toujours en deçà du taux de croissance de 6 % en moyenne enregistré pendant les deux décennies qui ont précédé la grande crise de 2008.
Pour télécharger le rapport : http://www.wto.org/french/news_f/news14_f/igo_17jun14_f.htm