Le Yémen est devenu, le 26 juin, le 160ème membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à l’issue de treize ans de négociations sur ses conditions d’accession avec les Etats membres.
Le 27 mai, le Yémen avait déposé « l’instrument d’acceptation” confirmant les modalités de son accession auprès du directeur général Roberto Azevêdo, mettant ainsi en route le compte à rebours de 30 jours qui restaient avant son accession à l’OMC.
« Je suis très heureux d’accueillir la République du Yémen en tant que 160ème membre de l’OMC », a déclaré Roberto Azevêdo. « C’est une excellente nouvelle pour l’économie du Yémen, a-t-il précisé, et donc pour le peuple du Yémen. Cela renforce également l’OMC, car nous travaillons à mettre en œuvre les avantages découlant de l’accord conclu à Bali l’an dernier, et redoublons d’efforts pour achever le Cycle de négociations de Doha.»
Les ministres du commerce des membres de l’OMC avaient officiellement approuvé l’accession du Yémen le 4 décembre 2013, lors de la neuvième Conférence ministérielle à Bali, en Indonésie.