Les risques liés aux voyages d’affaires sont, avec le risque environnemental et le risque de responsabilité des dirigeants, les trois risques les plus redoutés par les entreprises européennes issues du secteur du luxe : c’est ce que révèle une enquête sur les risques dans l’industrie du luxe en Europe publiée par le groupe d’assurances mondial ACE.
Ces trois risques majeurs peuvent avoir un impact financier sur l’activité des entreprises, d’après les responsables en gestion de risques interrogés (risk managers) dans le cadre de l’étude. Les risk managers ont classé les risques susceptibles d’avoir le plus grand impact financier sur leur activité dans les deux prochaines années. À la première place figure le risque environnemental cité par 60 % des répondants.
Viennent ensuite les risques liés aux voyages d’affaires (53 %) et ceux liés à la responsabilité des dirigeants (47 %).
Le luxe, un secteur dépendant des voyages d’affaires
L’enquête menée auprès de 45 responsables européens en charge de la gestion des risques et spécialisés dans la filière du luxe montre que les besoins en déplacement à l’étranger des dirigeants n’ont pas diminué. « 90% des personnes interrogées considèrent qu’il est indispensable de se déplacer malgré les progrès de la vidéoconférence », a indiqué Olivier Roussel, directeur grandes entreprises de Ace France, le 18 juin lors de la présentation de l’étude.
Plus de neuf répondants sur dix pensent ainsi que la dépendance de leur entreprise aux déplacements n’a jamais été aussi élevée. Les chef d’entreprise sont amenés à aller sur le terrain pour comprendre les modes d’achat et de consommation de leurs produits. De plus, avec le développement de leur société à l’international et du fait des échanges qui sont de plus en plus mondialisés ils doivent y envoyer leurs salariés gérer de nouvelles activités ou l’implantation d’une filiale.
Ces voyages, observe l’étude, se font de plus en plus à destination des marchés émergents dont la clientèle est très prisée des entreprises du luxe. Les voyages au Brésil et au Mexique, observe l’étude, peuvent entraîner de graves problèmes car les enlèvements n’y sont pas rares.
L’assureur ACE accompagne ses clients avec des solutions d’assurance partout dans le monde. « On couvre toutes les zones à l’exception de celles soumises à embargo », a renseigné Olivier Roussel. « On intervient sur des kidnapping, mais nous n’assurons pas la rançon ».
L’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine citées comme les régions les plus à risque
Les régions les plus risquées selon les entreprises sont l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine. À la question « Selon vous, quelles régions représentent les plus grands risques liés aux voyages d’affaires ? », 56 % des personnes interrogées répondent l’Afrique, 51 % le Moyen-Orient et 42 % l’Amérique latine. L’Asie est citée par seulement 9 % des sondés et demeure de ce fait une destination où les voyages d’affaires sont considérés comme à faible risque.
Autre constat, selon plus de 91 % des répondants, les salariés attendent d’un contrat de travail qu’il comprenne une assurance tous risques voyages d’affaires et des conseils aux voyageurs. Mais seules « 31 % des personnes interrogées disent avoir des programmes spécifiques pour couvrir les risques liés aux voyages », a constaté Olivier Roussel. Et 31 % n’ont pas d’assurance spécifique aux voyages d’affaires et ne savent pas si une autre assurance les couvre. Enfin, 38 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’ont pas souscrit à une telle assurance mais qu’une autre de leur assurance pourrait couvrir les risques liées aux voyages d’affaires partiellement.
Dans un contexte où les destinations sont de plus en plus diverses, les entreprises, rappelle ACE, doivent veiller à ce que leur solution d’assurance soit conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où l’un de leur salarié ou dirigeant tomberait malade. En effet, dans certains pays émergents, alerte ACE, il peut être plus difficile qu’en Europe d’être pris en charge par un médecin compétent en cas d’accident ou de maladie.
Venice Affre