Après avoir déposé, le 27 mai, son “instrument d’acceptation” auprès de Roberto Azevêdo, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), confirmant ainsi ses modalités d’accession, le Yémen deviendra membre de l’OMC le 26 juin prochain, a annoncé l’organisation le 17 mai. Le pays rejoindra ainsi les 159 membres de l’organisation recensés au 2 mars 2013.
Dans son instrument d’acceptation, le gouvernement yéménite déclare que la Loi approuvant le protocole d’accession du Yémen a été adoptée par le Parlement et publiée par le président du Yémen le 11 mai 2014.
Le Yémen a demandé à accéder à l’OMC en avril 2000. Il a achevé le processus d’accession le 26 septembre 2013 lorsque le groupe de travail a conclu les négociations en vue de l’accession et adopté son rapport ad referendum (c’est-à-dire sous réserve de l’adoption formelle par la Conférence ministérielle).
Les ministres du commerce des pays membres de l’OMC ont officiellement approuvé l’accession du Yémen le 4 décembre 2013 au cours de la neuvième Conférence ministérielle qui s’est tenue à Bali, en Indonésie. Le protocole d’accession (document WT/L/905) a été signé par Saadaldeen Talib, ministre du Commerce et de l’Industrie du Yémen et Roberto Azevêdo.
Pour en savoir plus :
Accession du Yémen à l’OMC : http://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/a1_yemen_f.htm