La banque BNP Paribas et l’assureur-crédit Euler Hermes ont annoncé le 22 mai la signature d’un accord national de distribution. Seront ainsi proposées, aux 32 000 clients entreprises de BNP Paribas en France, des solutions en assurance-crédit adaptées à leurs besoins de couverture de leurs risques clients, dans le but de sécuriser leurs transactions commerciales et protéger leur trésorerie en cas d’impayés, précise un communiqué conjoint des deux groupes.
Pour l’assureur-crédit, il s’agit d’amplifier son offensive commerciale sur le marché français. Pour la banque française, ce partenariat s’intègre dans son plan « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 », dans lequel elle s’est engagée à mettre à la disposition de ses clients entreprises une enveloppe minimale de 10 milliards d’euros de crédits en 2014, dont 4 milliards dédiés aux solutions de trésorerie.
« Ce partenariat, représente une étape importante de notre stratégie de développement et d’accompagnement des entreprises, confirme Nicolas Delzant, président du directoire d’Euler Hermes France, dans le communiqué. Avec 62 300 défaillances prévues en 2014 en France, un niveau toujours à un plus haut historique depuis 2009, il est essentiel que les entreprises préservent leur développement et leur trésorerie des aléas liés au risque d’impayés. Notre expérience du risque clients et nos informations, portant sur plus de 40 millions d’entreprises dans le monde, aident à une croissance sécurisée du chiffre d’affaires en France et à l’international ».
Denis Laplane, directeur de la clientèle entreprises et membre du Comité exécutif de la Banque de détail en France de BNP Paribas, précise pour sa part : « L’assurance-crédit complète notre gamme actuelle de solutions de financement du poste clients. Ce partenariat nous permettra d’offrir davantage de sécurité à nos clients pour leur courant d’affaires existant et plus de visibilité sur leurs cibles et zones de prospection, notamment à l’international ».