La concurrence européenne s’active sur les voitures électriques. Outre la City du norvégien Think et la BlueCar franco-italienne, un troisième projet avance. Dès 2011 les Danois pourront en effet rouler dans des véhicules 100% électriques aux normes européennes, construits par Renault.
Une mobilité à zéro émission de gaz carbonique tout en bénéficiant de performances de conduite similaires à un moteur à essence. De son côté, Nissan, par le biais d´une filiale commune avec NEC, a conçu une batterie lithium-ion avancée répondant aux besoins du véhicule électrique et assurera sa fabrication à grande échelle.
Ces avancées prometteuses pour l´environnement sont dues à l´initiative de Project Better Place d’origine israélienne (*), que soutient l´Alliance Renault-Nissan. Sa deuxième phase de déploiement a été lancée fin mars au Danemark. Dans ce cadre, le gouvernement danois aidera les clients par le biais d´incitations fiscales, Renault fournira les véhicules électriques et Project Better Place Denmark construira un réseau électrique de recharge des batteries sur l´ensemble du territoire national.
Fort engagement
Au Danemark, la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques avance à grands pas, selon la direction de l´Alliance Renault-Nissan. Le constructeur poursuit sur la lancée de la signature d´un MOU (memorandum of understanding), le 21 janvier 2008 à Jérusalem avec Project Better Place. Objectif : la première commercialisation à grande échelle de véhicules électriques, une course que le constructeur français compte bien mener en pole position. En France la première voiture fonctionnant à l’électricité est attendue au plus tard en 2012.
(*) le projet a été fondé et est dirigé par Shaï Agassi, ancien directeur technique de l’éditeur de logiciel allemand SAP (auquel Le Moci avait consacré une étude de cas).
Sylvette Figari