En 2013, Paris et sa région ont attiré 119 investissements mondiaux soit une hausse de 9 % par rapport à 2012, selon la dernière édition du Global Cities Investment Monitor, une étude sur l’attractivité des principales métropoles mondiales réalisée par KPMG pour l’association Paris Ile-de-France Capitale Economique. C’est la première fois depuis 2008, année de la crise, que le nombre d’investissements stoppe son déclin et augmente à destination de Paris et de l’Ile-de-France.
Pour réaliser cette étude, le Monitor s’est appuyé sur la base de données des investissements directs étrangers du Financial Times (fDi Markets). L’étude mesure le nombre d’investissements internationaux dits « greenfield », c’est-à-dire créateurs d’emplois et d’activités nouvelles. Sont exclus les fusions et acquisitions, les privatisations et les alliances ainsi que les investissements purement financiers. L’étude donne les résultats pour la période du 4ème trimestre 2012 au 3ème trimestre 2013 dans les 25* principales métropoles du monde.
La région Paris Ile-de-France passe ainsi en 2013 de la 10ème place, position qu’elle occupait en 2012, à la 7ème place dans le Top 15 des premières métropoles mondiales en termes d’attractivité des investissements greenfield. Toutefois, Paris demeure encore loin de son score d’avant-crise qui culminait à 200 investissements. Londres occupe le 1er rang avec 305 investissements greenfield, suivit de Shanghai (215) et Hong Kong sur la troisième marche du podium (189). A la 4ème position se situe New York qui a attiré 162 investissements. São Paulo perd un rang cette année pour s’asseoir à la 5ème place avec 151 investissements. La ville de Sydney gagne deux rangs pour venir se classer 6ème du Top 15 avec 124 investissements.
S’agissant de la provenance des investissements, Paris attire davantage les Européens que les Américains. Les deux tiers des investissements (62 %) perçus par la région Ile-de-France viennent d’Europe contre 28 % d’investissements originaire d’Amérique du Nord et 8 % d’Asie.
Le projet Grand Paris dynamisent les investissements
Cette augmentation des investissements dans l’Ile-de-France découle « de l’effet Grand Paris », a expliqué Pierre Simon, président de Paris Ile-de-France Capitale Economique. En effet, commente-t-il, « cette hausse des investissements n’est pas liée à notre croissance ». Et de citer la répercussion de l’image du Grand Paris à l’étranger et du travail de promotion à l’international qui est fait sur ce projet. En Europe, 23 % des investisseurs étrangers ont entendu parler du Grand Paris, selon une étude réalisée pour le compte de Paris Ile-de-France Capitale Economique. Le projet du Grand Paris « montre aux investisseurs qu’on a des choses à faire », a ajouté Chiara Corazza, directrice générale de Paris-Il-de-France Capitale Economique.
Autre constat, les investissements vont de plus en plus dans les grandes métropoles. Paris Ile-de-France a attiré 50 % des investissements réalisés en France sur la période donnée contre 35 % l’an passé. La capitale met fin à la baisse continue des investissements depuis 4 ans et amorce une remontée. Toutefois, Pierre Simon en appelle à faire preuve de modestie rappelant que cette augmentation des investissements à Paris se situe dans un contexte de baisse des investissements greenfield en France.
Venice Affre
*25 Métropoles mondiales sélectionnées : Abou Dhabi, Amsterdam, Bangalore, Barcelone, Beijing, Dublin, Düsseldorf, Francfort, Hong Kong, Istanbul, Londres, Madrid, Moscou, Mumbai, New Delhi, New York, Paris, San Francisco, São Paulo, Séoul, Shanghai, Sydney, Tokyo, Toronto et Varsovie.
Pour en savoir plus :
Consulter la présentation des résultats du « Global Cities Investment Monitor » en fichier Pdf attaché.