C’est une ministre française du Commerce extérieur « combattante » qui a présenté, le 7 février à Bercy, les chiffres des échanges extérieurs de l’année 2013. C’est ainsi que Nicole Bricq a contré vigoureusement certains journalistes s’inquiétant de la baisse concomitante des importations (- 2,3 % à 496,83 milliards d’euros) et des exportations (- 1,3 % à 435,64 milliards d’euros) et du chemin restant à parcourir pour éliminer totalement le déficit hors énergie (13,5 milliards en 2013), objectif que lui a fixé François Hollande.
« 2014 doit être l’année des résultats », a lancé la ministre, qui appuie son « optimisme » sur la croissance mondiale annoncée par le FMI en 2014 (+ 3,7 %, après + 3 % en 2013) et dans la zone euro (+ 1 %). C’est, selon elle, un « signe positif », puisque la France réalise 70 % de ses exportations en Europe et 47 % dans la zone euro. Répondant au MOCI qui l’interrogeait sur la baisse des ventes dans les pays hors Union européenne (- 2,5 % en 2013, après + 8 % en 2012), Nicole Bricq a rétorqué que ses priorités étaient les pays de l’OCDE et l’Europe, et pas seulement les pays émergents ou l’Asie.
« Le déficit dans la zone euro a été multiplié par dix dans les dix dernières années », a-t-elle insisté. Mais pour elle, « l’inquiétude ne va plus de soi, car les chiffres macro-économiques disent qu’il y aura une reprise ». Prenant l’exemple de l’Espagne et l’Italie, « s’ils reprennent, ce sont des concurrents plus forts, reconnaît-elle, mais aussi ce seront de bons clients ». Et « cela se verra, a-t-elle ajouté, et, d’ailleurs, çà se voit déjà un peu dans l’automobile ».
Le nombre d’ETI exportatrices a augmenté de 2 %
Comme le rappelle un communiqué de presse du ministère du Commerce extérieur (ci-joint), Nicole Bricq a insisté sur la baisse du déficit commercial global (61,2 milliards d’euros en 2013, contre 67 milliards en 2012), la hausse du nombre de sociétés exportatrices (120 700, contre 119 200), notamment d’entreprises à taille intermédiaire, les ETI (+ 2 % à 4 100), « qui constituent le cœur de cible de ma stratégie », a-t-elle rappelé, et les bonnes performances à l’export des secteurs d’excellence de la France : agroalimentaire (+ 3,3 %), pharmacie (+ 2,5 %) et aéronautique (+ 1 %).
Sur les quatre grandes familles identifiées par la ministre, les trois premières, « mieux se soigner », « mieux vivre en ville », « mieux se nourrir », ont progressé, affichant tous des excédents commerciaux (respectivement 12 milliards, 5,2 milliards et 10 milliards). Le « mieux communiquer » réduit son déficit commercial (12,2 milliards d’euros en 2013 au lieu de 15 milliards en 2012), s’est réjouie Nicole Bricq, qui sera du voyage de François Hollande aux États-Unis (9-12 février), où le président de la République inaugurera la première Maison de la France à l’international à San Francisco (Californie), une initiative du ministère du Commerce extérieur et de l’Agence régionale de développement d’Ile-de-France.
« On a des champions nationaux, il faut le faire savoir et les accompagner dans la durée », soutient la ministre. C’est ainsi qu’un deuxième incubateur pour les entreprises innovantes, est prévue à Boston (Massachusetts). Contrairement à celle de San Francisco, cette Maison de l’international sera plus tournée vers la biotechnologie que le numérique.
François Pargny