« Le cycle de l’innovation dans le traitement et le recyclage des déchets étant de deux ans, il n’est pas question qu’Ifat devienne un salon annuel. Et ce, en dépit de la liste d’attente qui s’allonge tous les jours », indiquait, le 12 décembre à Paris, Silvia Fritscher (notre photo), directrice chez Messe München, lors de la présentation de la prochaine édition d’Ifat 2014 à Munich du 5 au 9 mai. De fait, ce rendez-vous professionnel a déjà fait le plein, avec 2 950 exposants.
Tout en rappelant que pour tenir compte de la demande des exposants la périodicité d’Ifat était déjà passée de trois à deux ans en 2008, Silvia Fritscher a laissé entendre que la solution résidait plutôt dans un agrandissement du salon. Ainsi, l’an prochain, comme toute la surface d’exposition est couverte (180 000 m2), 15 000 m2 vont être ajoutés à l’espace déjà disponible en extérieur (390 000 m2). Plus encore, en 2018, les organisateurs promettent d’ajouter deux nouveaux halls, représentant au total 20 000 m2.
Après IE Expo en Chine et Ifat India, Ifat Eurasia en 2015 en Turquie
Parallèlement, Messe München poursuit son développement en Asie. Avec des partenaires locaux, l’entreprise bavaroise monte à Shanghai tous les ans IE Expo, le plus grand salon chinois de l’eau, des eaux usées, des déchets, du recyclage et de l’efficacité énergétique, qui a rassemblé cette année 834 exposants de 28 pays et plus de 30 000 visiteurs de 67 pays. IE Expo 2014 se déroulera du 20 au 22 mai.
Mais surtout la première édition d’Ifat India à Mumbai vient de clôturer, en ayant attiré un total de 5 000 visiteurs et 130 exposants de 17 pays. Rendez-vous annuel, le prochain Ifat India est prévu du 9 au 11 octobre 2014.
Messe München n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’un nouvel évènement en Asie, biennal celui-là, Ifat Eurasia, sera proposé au printemps 2015 dans la capitale économique turque, Istanbul.
Malgré l’existence d’un salon concurrent, REW, dans la gestion des déchets, le recyclage et les technologies pour l’environnement, organisé tous les ans par la société turque Ifo (Instanbul Fair Organization), l’organisateur allemand estime le moment venu. « La Turquie a besoin de technologies environnementales et la capitale Ankara comme les autres grandes villes du pays mènent aujourd’hui des programmes d’urbanisation attractifs pour les professionnels de l’eau et du recyclage », explique Silvia Fritscher.
La participation française en croissance à Ifat Munich
La Turquie sera, d’ailleurs, à l’honneur d’Ifat 2014 à Munich, puisque « sa surface d’exposition va être triplée à 1 000 mètres carrés et que nous monterons sans doute un focus sur ce pays pendant la manifestation », souligne la directrice du salon. Au total, 26 pavillons nationaux devraient être montés. Ubifrance va organiser deux sections collectives : eau et recyclage. « A l’heure actuelle, avec 75 à 80 exposants, la France dispose déjà de 2 215 mètres carrés », précise Patricia Muller, directrice générale de Promessa, qui représente Messe München en France.
Il y a deux ans, la France comptait 64 exposants, ce qui la plaçait au 6e rang de la participation étrangère, derrière l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. S’agissant de la fréquentation internationale, en revanche, la France ne figurait pas dans le Top 10. A l’inverse, la Turquie occupait la 8e place, après l’Autriche, l’Italie, la Suisse, la Russie, les Pays-Bas, le Danemark et la République tchèque.
François Pargny
Pour en savoir plus, lire les fichiers joints :
– les green tech
– le traitement de l’eau
– les potentiels énergétiques des déchets
– la protection de l’air
– le nettoyage de rue et le service hivernal
– le plan du salon