« Amplifier nos relations économiques et commerciales » est au cœur du partenariat stratégique entre la France et le Brésil, a indiqué François Hollande, à l’occasion de son déplacement à Brasília les 12 et 13 décembre.
Malgré la crise qui a touché l’Europe et le Brésil, « les échanges commerciaux, entre notre deux pays, n’ont cessé de progresser et ont même doublé en dix ans », a rappelé le président de la République devant la presse, le 12 décembre, dans la capitale brésilienne. « La France a-t-il poursuivi, a ici au Brésil, 600 entreprises permettant 500 000 emplois. Nous avons un point commun, le Brésil et la France, c’est de porter au plus haut niveau la technologie de nos deux pays. C’est ainsi que nous concevons notre partenariat.»
Développer des partenariats dans l’énergie, l’agroalimentaire, les transports ou la santé
François Hollande a souligné la participation de Total au consortium d’exploitation du champ de Libra « qui va être un domaine de très grand développement pour le Brésil ». La signature d’un contrat entre Électronucléaire (Electrobras) et Areva pour la construction de la centrale Angra 3 illustre le renforcement de la coopération nucléaire, « un point majeur », selon François Hollande. « Je pourrais citer bien d’autres exemples mais on voit bien que nous avons de grandes ambitions, le Brésil et la France, pour doubler encore nos échanges commerciaux dans les prochaines années.», a déclaré le chef de l’État.
Outre l’énergie, les deux pays ont également défini des coopérations dans l’agroalimentaire, les transports, la santé, la ville durable et le tourisme. Dans ces secteurs, la France et le Brésil souhaitent nouer « des partenariats, des alliances pour être les plus forts ensemble au point de vue technologique ». Le partenariat porte aussi sur les satellites et la réalisation par Bull d’un supercalculateur.
Le cadre a été trouvé avec le premier Forum économique franco-brésilien, en lien avec la Conférence nationale de l’industrie et le Medef International, qui s’est réuni à Brasília le 12 décembre en présence de Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur et de son homologue, le ministre de l’Industrie, du Développement et du Commerce extérieur, Fernando Pimentel.
A l’issue du forum économique, une lettre d’intention a été signée entre les entreprises françaises Ceis, société de conseil en management des risques, ECM, spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en haute technologie, et leur partenaire brésilien Orteng. Cette lettre d’intentions doit permettre d’installer au Brésil une unité de production de panneaux photovoltaïques, en utilisant des technologies françaises.
Des accords dans la certification ou la lutte contre la contrefaçon
Trois accords institutionnels ont également pu être signés à Brasília et São Paulo, en présence de Nicole Bricq :
- S’agissant de la lutte contre la contrefaçon, un accord de partenariat a été conclu entre le Comité national anti contrefaçon (CNAC) et son homologue brésilien, le National Council to Combat Piracy (CNCP) ;
- Ubifrance et ParisTech Alumni ont signé un accord pour faire bénéficier les entreprises françaises du réseau et des conseils des anciens élèves de l’institut des sciences et technologies de Paris, ParisTech Brésil ;
- Un accord a été signé entre Cerway, l’opérateur international pour la certification HQE, et son partenaire brésilien, la Fundacao Vanzolini, visant à développer la certification HQE au Brésil.
La deuxième édition du forum franco-brésilien, dont l’objectif est de rapprocher les communautés d’affaires du Brésil et de la France, se réunira à Bercy au deuxième trimestre 2014.
La ministre du Commerce extérieur a également lancé le « Club santé » Brésil, faisant suite à la mission réalisée par le fédérateur de la famille « mieux se soigner », David Sourdive. (Voir dans notre dernière Lettre confidentielle « Santé : deux nouveaux clubs bientôt lancés au Brésil et en Algérie« ). En revanche, le dossier de la vente des Rafales, n’a pas avancé, la presse brésilienne, au moment où François Hollande quittait le Brésil, se faisant même l’écho d’un prix trop élevé proposé pour annoncer l’échec probable de la France.
V. A.
Pour prolonger :
Lire dans notre Lettre confidentielle n° 81 parue le 12 décembre – France-Brésil : François Hollande à Brasília pour une visite très « business »