Dans le cadre du concours European Satellite Navigation Competition 2013 -créé en 2004 sous le nom « Galileo Masters »- organisé par l’Allemagne, quelque 413 entreprises, entrepreneurs, instituts de recherche, universités et particuliers, issus de 25 régions* du monde partenaires, ont présenté leurs projets innovants dans le domaine des applications satellitaires liées à la sécurité, les transports intelligents (ITS) et la téléphonie mobile.
L’entreprise française Instant System, candidat distingué pour la région Nice-Sophia Antipolis, -l’une des deux portes d’entrée du concours en France avec la région Aquitaine- a été distinguée le 8 novembre au business pôle de Sophia Antipolis pour sa plateforme mobile personnalisée d’aide et d’informations au voyageur en temps réel, lors de la cérémonie de remise du prix Galileo Master Régional Nice-Sophia Antipolis 2013.
Outre-Rhin, l’entreprise Kinexon avait reçu le 5 novembre, à Munich lors du salon System, le Grand Prix 2013 du concours européen pour sa plateforme mobile de tracking et monitoring dans le domaine du sport et de la santé. Grâce à ce prix, la société a empoché la somme de 20 000 euros et 6 mois d’incubation au sein de la région de son choix.
En France ce sont l’incubateur PACA EST, organisateur du challenge « Galileo Master Régional Nice-Sophia Antipolis » et le conseil général des Alpes-Maritimes, partenaire historique de la manifestation, qui ont remis officiellement à Yann Hervouët, fondateur de Instant System, accompagné de Xavier Lecomte, directeur-associé de Instant System et des ingénieurs Wahyd Mnemat et Laurent Parodi (voir notre photo) son trophée. Le lauréat 2013 s’est vu offrir un chèque de 5 000 euros pour s’installer dans les Alpes-Maritimes et 12 mois d’accompagnement en incubation avec possibilité d’hébergement dans les Alpes-Maritimes ou en PACA. La société a également reçu un prêt de 20 000 euros pour tout projet lié à un laboratoire de recherche publique français ainsi que 12 mois d’adhésion gratuite pour une PME aux pôles de compétitivité SCS et Pégase, et la mise en relation avec des réseaux de business angels et de partenaires industriels.
*Allemagne (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Rhénanie-du-Nord – Westphalie), Autriche, Belgique (Flandres), Bulgarie, Danemark, Espagne (Catalogne, Guipuscoa), Estonie, France (Aquitaine, Nice-Sofia Antipolis), Irlande, Italie (Lombardie), Japon, Lituanie, Mexique, Moyen-Orient/Afrique du Nord, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
*Sur la photo de gauche à droite : Wahyd Mnemat, Xavier Lecomte, directeur-associé de Instant System, Yann Hervouët, fondateur de Instant System et Laurent Parodi
Pour en savoir plus :
Liste des gagnants 2013 du Galileo Masters