« Nous avons un peu augmenté la superficie brute de Heimtextil ces dernières années, mais aujourd’hui, malgré les listes d’attente, notre salon des textiles de l’ameublement et de la maison a atteint une limite. Au-delà, nous risquerions de désorganiser une manifestation, bien structurée par produits : fenêtre, mur, papier peint, lit, baignoire…», confiait à www.lemoci.com Olaf Schmidt, le directeur général adjoint du pôle Textiles et textiles techniques de Messe Frankfurt, avant la conférence de présentation de l’édition 2014 d’Heimtextil, qui se tiendra du 8 au 11 janvier.
Cette grande messe de la profession couvre 220 000 m2 de surface brute, soit près de la superficie totale du parc d’expositions de Paris Nord Villepinte (242 000 m2). Depuis trois ans, la participation ne cesse d’y augmenter et « elle devrait encore progresser cette année dans tous les secteurs : ameublement, lit… », assure Olaf Schmidt. « Et surtout en provenance d’Europe », ajoute-t-il. De retour de Madrid, il a pu ainsi se féliciter de l’intérêt des professionnels espagnols pour Heimtextil.
Messe Frankfurt annonce ainsi 50 nouveaux exposants européens et 30 entreprises d’autres origines participant pour la première fois à ce rendez-vous annuel du textile en Allemagne. Parmi eux, peuvent être cités les allemands Erfurt et Zimmer + Rhohde, les italiens Alois Tessatura Serica, Pienostile et Vigano, les belges Docorail, Deltracon et Diabolo, le néerlandais Chivasso et le suisse Maron.
Michael Scherpe : « on n’a jamais avancé, en restant aveugle »
Quant à la participation française, elle devrait dépasser la barre des 70 exposants. « Un chiffre stable, mais alors que l’Hexagone se plaçait au premier ou au deuxième rang il y a quelques années, « il n’est plus que septième, à peine plus que l’Espagne, aujourd’hui », observe Michael Scherpe, P-dg de Messe Frankfurt France. « Au moment où on parle de compétitivité en France, s’enflamme le dirigeant allemand établi de longue date en Bretagne, les entrepreneurs français ne comprennent pas assez que la compétitivité passe par la bonne connaissance des marchés, notamment internationaux, ce que leur offre Heimtextil ». « C’est vrai, reconnaît Michael Scherpe, qu’un grand salon comme le nôtre peut faire peur, car nous allez être confronté de plain pied avec la concurrence internationale ». Mais, « on n’a jamais avancé, en restant aveugle », assène ce patron au franc parler.
En 2013, Heimtextil recevait 2 616 participants, dont 88 % d’étrangers représentant une palette de 62 pays et la fréquentation atteignait la barre des 66 000 visiteurs en provenance de 134 pays, soit un taux d’internationalisation de 66 %. Si le salon de Francfort est ainsi un salon de dimension mondiale, c’est aussi un lieu privilégié pour découvrir les tendances.
Caroline Till : « l’impression numérique permet à chaque objet d’être unique »
Pour la prochaine édition, Messe Frankfurt a confié la conception du « trend show » au studio londonien Franklin Till, qui sera soutenu par une équipe resserrée, composée de 2G2L Fashion Design and Consulting (France), Dan Project (Japon), Global Color Research (États-Unis), Obitato (Brésil) et Stijlinstituut Amsterdam (Pays-Bas).
« C’est un point de rencontre entre architectes et décorateurs autour des couleurs ou des techniques de fabrication », résume Olaf Schmidt. Parmi les tendances actuelles, « l’idée de progrès » est fondamentale. Par exemple, « la technologie va être le moteur d’un nouveau design plus individuel, avec des formes et des couleurs différenciées », explique Caroline Till (notre photo), co-fondatrice du studio britannique.
C’est le cas avec l’impression numérique. Ainsi, « bien que la vodka soit un produit de masse, la marque Absolut a fait le pari de l’individualisation avec une collection de bouteilles multicolores, vendue en édition limitée sous le nom d’Absolut Unique », souligne Caroline Till. L’impression numérique permet, en effet, à chaque objet d’être unique, ce qui permet à la marque de proclamer qu’elle « possède des millions de façon d’être unique ».
L’émergence de la production numérique dans les textiles d’ameublement et de linge de maison a incité Messe Frankfurt à lancer lors d’Heimtextil 2014 une nouvelle conférence, en coopération avec Digital Textile Magazin, intitulée European Digital Textile Conference. Une manifestation qui doit réunir des experts de l’industrie et des sciences, les 9 et 10 janvier.
Les nouvelles technologies d’impression et de marquage permettent aujourd’hui « un art contrôlé », explique-t-on encore chez Messe Frankfurt. « Les couleurs peuvent être étendues sur des surfaces, tamponnées, essuyées et vaporisées, c’est toujours le procédé de fabrication qui décide seul, en utilisant ces techniques, du produit final ».
François Pargny
Pour en savoir plus :
Consultez le communiqué général sur Heimtextil en fichier ci-joint