Dans un contexte de croissance économique atone, le trafic de conteneurs est en hausse de 7 % à fin septembre 2013 par rapport à la même période en 2012 s’élevant à 19,3 millions de tonnes, a annoncé Haropa, l’ensemble portuaire regroupant les ports du Havre, Rouen et Paris, le 11 octobre, lors d’une conférence de presse qui a dressé le bilan de son activité pour les neuf premiers mois de l’année.
A fin septembre 2013, les trafics maritimes de vracs solides des trois ports ont augmenté de 32 % à 10,2 millions de tonne, une croissance annuelle notamment imputable aux céréales (+ 47 %).
La nouvelle campagne céréalière d’après moisson a bien débuté sur les terminaux du Port de Rouen avec des exportations en forte hausse dès le début d’août. D’importants chargements de blé tendre ont notamment été enregistrés sur l’Algérie ce qui a permis un trafic de plus de 600 000 tonnes sur le mois d’août.
Net retour des expéditions vers l’Afrique de l’Ouest
Autre constat, Haropa a enregistré un net retour des expéditions de blé en vrac en Afrique de l’Ouest (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Mauritanie, Sénégal, Bénin, Mali…).
En ce qui concerne l’orge, des vraquiers ont quitté le Port de Rouen pour l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et la Jordanie. L’orge destiné aux brasseurs est, lui, partit à destination de la Chine où il servira à la fabrication de la bière Tsingtao.
Ce bon début de campagne 2013-2014 aux terminaux du Port de Rouen est largement dû à la qualité des céréales de l’arrière-pays, qui répondent aux demandes des acheteurs, précise Haropa. Ainsi, du 1er au 25 septembre 2013, 686 300 tonnes de céréales sont sorties des terminaux du Port de Rouen.
Au total, sur les neufs premiers mois de l’année, la progression des céréales aux terminaux d’Haropa a atteint 47 % à 5,4 millions de tonnes.
S’agissant des trafics de granulats, autres vracs solides, ils ont progressé de 8 % à 1,6 million de tonnes sur les neuf premiers mois de 2013 par rapport à la même période en 2012 aux terminaux d’Haropa. Le Port de Rouen a enregistré une hausse de 43 % des trafics de granulats tandis qu’au Port du Havre, le trafic de granulats a accusé une baisse annuelle de 7 % à fin septembre 2013.
Les trafics de charbon ont, eux, atteint 1,2 million de tonnes à fin septembre 2013 soit une croissance annuelle de 47 %. Si le trafic de charbon au Port de Rouen a reculé de 1 % à 356 000 tonnes, le Port du Havre a affiché la plus forte augmentation (+ 84 %) pour 879 000 tonnes.
Venice Affre