Quelle pourrait-être la taille idéale de Prowein, le salon phare de Messe Düsseldorf dans les vins et spiritueux, qui se tient tous les dans la capitale du Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie ? En 2013, la superficie du salon avait été augmentée de 20 %. « Mais certains exposants avaient eu l’impression de rencontrer moins de visiteurs, alors que la fréquentation avait progressé de 10 % », expliquait le commissaire général de l’exposition, Michael Degen, lors de la présentation de l’édition 2014 (23-25 mars) à Paris, le 3 octobre.
Parallèlement, il y a une forte demande de professionnels du monde entier voulant participer. « Il faut que nous réfléchissions car cette demande, si elle n’est pas satisfaite, risque d’être captée par de nouveaux concurrents », avance Michael Degen. Alors, passer la durée de Prowein de trois à quatre jours ? « Nous faisons toujours ce que nous demandent nos clients », annonce fort diplomatiquement le dirigeant allemand, avant d’avouer que « certains exposants sont opposés à rallonger le salon ».
Quant à augmenter encore la surface totale, l’inconvénient est d’obliger le visitorat à un parcours de plus en plus long. Toutefois, si Messe Düsseldorf a opté pour le statu quo en 2014, la société de foires allemande a déjà prévu d’abandonner en 2015 les halls 1 à 7.1 pour les remplacer par les halls 9 à 17, plus grands, mieux aménagés et plus pratiques pour planifier le montage des stands.
Une crise de croissance due à la forte internationalisation
Vingt ans après sa création, sous le nom de Provins, par la Sopexa qui y organise toujours le Pavillon France, Prowein s’interroge. « Nous sommes passés de 320 à 4 800 exposants et de 1 500 à plus de 45 000 visiteurs professionnels. Et le moteur de cette croissance a été l’internationalisation », se réjouit Michael Degen. Quelque 82 % des participants sont aujourd’hui originaires de plus de 50 pays et la part des visiteurs internationaux est de l’ordre de 43 %.
« Prowein n’est donc pas limité aux fournisseurs allemands ou même européens. Ceux-là constituent le noyau de nos clients, mais il s’agit d’un salon international qui accueille toutes les régions viticoles du monde », expose encore le sympathique commissaire général, aussi à l’aise pour déguster un vin au restaurant Ô Château à Paris que pour cuisiner un risotto à l’École de cuisine d’Alain Ducasse. « Difficile de faire mieux », ajoute-t-il fièrement, tout en précisant que, pour la première fois en 2014, le Canada organisera une section collective à Prowein.
La France, première nation à Prowein et à ProWine China
La France, avec plus de 9 500 m2 de surface d’exposition, sera l’an prochain la première nation participante, hors Allemagne, à égalité avec l’Italie. Si l’on considère également les produits de l’Hexagone exposés par des importateurs allemands, ce sont environ 1 500 maisons françaises qui sont représentées.
La France occupera également la première place, devant l’Argentine, à ProWine China, dont Messe Düsseldorf prépare la première édition, du 13 au 15 novembre 2013 à Shanghai, avec China International Exhibitions Center et le britannique Allword, organisateur du salon Food & Hotel dans cette même ville. De façon concrète, la France – pavillon collectif + individuels – disposera de plus de 80 exposants sur une superficie supérieure à 1 000 m2. Au total, ProWine China possèdera une superficie de plus de 5 000 m2.
« Pour nombre de professionnels de Grèce, d’Argentine ou des États-Unis, ce sera la première fois qu’ils mettront le pied en Chine », assure Michael Degen. Parmi les autres exposants présents, figureront notamment des Chiliens, des Allemands, des Italiens, des Portugais, des Espagnols, des Sud-Africains et des Autrichiens.
François Pargny