« Le Brésil, 6ème économie mondiale demeure une porte d’entrée en Amérique du Sud », a déclaré Régis Barriac, directeur de l’international à HSBC, le 19 septembre lors d’une conférence organisée par la banque consacrée aux opportunités du marché brésilien pour les entreprises françaises.
« Le Brésil est un marché de long terme sur lequel il faut investir.
C’est un marché d’implantation et non d’exportation », a analysé Régis
Barriac. De plus, les entreprises qui s’implantent pour aborder le marché
brésilien vont ensuite se tourner vers le marché sud-américain. Elles se servent du Brésil comme d’une plateforme régionale. Ainsi, malgré le protectionnisme et la fiscalité complexe « 600 entreprises françaises dont 500 PME et ETI sont implantées au Brésil », a-t-il encore indiqué. Les entreprises françaises ont créé 600 000 emplois directs au Brésil. « Le Brésil, poursuit-il, est le 1er partenaire économique de la France en Amérique latine et le 4ème hors pays de l’OCDE.» En 2012, le volume des exportations françaises à destination du Brésil a progressé de 13 %.
Le Brésil, c’est 200 millions d’habitants, l’émergence d’une classe moyenne, des ressources naturelles, un taux de chômage faible. Mais c’est aussi, une population vieillissante, une croissance démographique qui a considérablement diminué au
cours des dernières décennies et des carences en matière d’infrastructures. A cet effet Constantin Jancsó, économiste en chef d’HSBC au Brésil, rappelle les embouteillages de poids lourds sur l’autoroute de Brasilia. « Les infrastructures sont une contrainte énorme aujourd’hui », affirme-t-il. Sans compter que les habitants quittent la campagne pour les villes. L’un des principaux défit du pays étant de savoir comment il pourra accueillir tous ces gens.
Les infrastructures au sol représentent la principale opportunité pour les entreprises étrangères : aéroports, rails, autoroutes, terminaux portuaires. Des appels d’offres ont été lancés dans le cadre du projet de modernisation des aéroports Tom Jobim-Galeao de Rio de Janeiro et Confins à Belo Horizonte en amont de la coupe du Monde de football 2014. A cela s’ajoute la construction de 74 nouveaux hôtels qui ne sont « pas seulement destinés à accueillir le Mondial 2014 et les jeux de Rio 2016, mais préparent aussi l’avenir du pays », informe Rogério Guimarães, directeur de l’international pour HSBC Brésil installé à São Paulo.
En tant que principal producteur et exportateur agricole au plan mondial, le Brésil présente également un fort potentiel dans le domaine de l’agribusiness. D’après le ministère de l’Agriculture brésilien, le pays disposerait
de 388 millions d’hectares pour la culture dont 71 millions ne sont pas
utilisés. Au cours des deux prochaines années, il devrait même passer devant les Etats-Unis dans la production de soja, estime HSBC. Et de nouveaux investissements pour améliorer la capacité productive de son agriculture seront nécessaire pour répondre à la demande mondiale.
Venice Affre
Pour prolonger
Consulter le Guide business Brésil 2013, paru le 19 septembre 2013 – disponible à l’achat dans notre librairie en ligne en cliquant ici