Fondé en 1960, le vendeur français de meubles haut de gamme et de design Roche-Bobois, est à vendre d´après LesEchos.com. Avec un chiffre d´affaires de 220 millions d´euros annuels, le groupe possède aussi dans son giron les enseignes Cuir Center et La Maison Coloniale. La banque d´affaire Rotschild est missionnée sur ce dossier selon notre confrère.
Cette actualité financière n’a pas empéché Roche-Bobois de mettre l’accent dernièrement sur sa stratégie internationale. D’après le site TPE-PME.com, deux chiffres sont à retenir en ce sens : + de 50% du chiffre d’affaires se fait à l’export; près de 60% des magasins de la marque sont installés à l’étranger. Le DGA de l’enseigne, Gilles Bonan, indique à notre confrère que Roche-Bobois prévoit d’ouvrir 14 magasins à l’étranger cette année, pour rayonner au total dans 40 pays différents. Et notamment sur le Japon : pays où une première expérience s’était soldée par un échec, du fait que « le franchisé n’avait pas respecté les codes de la marque », indique G. Bonan.
A noter que Roche-Bobois se définit comme un « éditeur » de meubles : comprendre qu´il met en relation des designers et des fabricants, et vend dans ses magasins les collections qui en sont le fruit. Pour ses franchisés, le groupe se structure en cinq contacts de responsables et quatre grandes zones export : Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne-Portugal. Sur son site web, l´entreprise indique aussi rechercher à développer son réseau au fil d´une impressionnante liste de 29 pays, allant de l´Afrique du sud au Vénézuela, en passant par la Hongrie, la Nouvelle-Zélande, la Suède, etc. Le groupe met d´ailleurs en exergue dans sa communication « qu´il se créé en moyenne un magasin Roche-Bobois par mois dans le monde ».