Dans une conjoncture frappée par l’explosion du coût des carburants, par un ralentissement des flux dans la zone euro et une concurrence effrénée sur les liaisons avec la Chine, nombre de prestataires logistiques et de transport voient leurs marges écornées. D’autant plus que certains chargeurs considèrent cette prestation comme l’un des derniers postes du budget ou l’on peut encore réduire les coûts.
Ainsi, les récentes difficultés du groupe français Mory, actuellement en redressement judiciaire, ou d’Air France-KLM Cargo, déficitaire de 14 millions d’euros au premier semestre 2011, mais aussi des déboires de l’armateur CMA CGM sauvé de justesse de la faillite par le groupe Turc Yildirim, attestent de ce climat économique très tendu.
Dans ce contexte, les plus grosses entreprises sont souvent celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu. D’où le mouvement continu de concentration que connaît le monde du transport et de la logistique depuis plusieurs années. Ainsi, les grands acteurs du secteur que sont Geodis et Norbert Dentressangle, seraient-ils intéressés par la reprise des activités logistiques de Mory.
Les deux métiers de transporteur et de logisticien sont souvent étroitement intriqués dans une chaîne logistique. Dédouanement, commission de transport, manutention portuaire et aéroportuaire, stockage, gestion de la distribution, préparation des commandes, toutes ces activités sont interdépendantes.
Le moindre accroc, la moindre erreur impacte toute la chaîne. Les grands logisticiens et les expressistes internationaux affrètent eux-mêmes des moyens de transport et il n’est pas rare qu’ils possèdent leur propre flotte d’avions, de camions ou de navires. Aussi, avons-nous choisi de rassembler dans ce palmarès des spécialistes de la logistique aussi bien que de purs transporteurs, dès lors qu’ils sont des partenaires des chargeurs dans l’élaboration de leur dispositif international. Les entreprises de logistique et de transport répertoriées sont établies en France, qu’elles appartiennent à des grands groupes français ou étrangers. Elles sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires.
À la première place de ce tableau, CMA CGM, troisième armateur mondial, par son rang exprime l’importance historique et toujours dominante du transport maritime dans le commerce international. Rappelons que plus de 75 % des volumes de fret dans le monde sont toujours acheminés par voie maritime. D’où l’importance stratégique des ports et la compétition impitoyable à laquelle se livrent les grands logisticiens pour obtenir des concessions et des bases logistiques solides. À l’exemple de la lutte Getma-Bolloré our le port de Conakry.
La deuxième est occupée par Geodis. Cette filiale de la SNCF apparaît comme une puissance montante de la logistique globale et multimodale, fort d’un réseau mondial intégré sur les cinq continents, avec une présence dans 120 pays. Il réalise aujourd’hui 44 % de son chiffre d’affaires à l’international et marque des points dans la messagerie expresse et la conception de solutions logistiques sur mesure. Geodis affichait une marge opérationnelle de 125 millions d’euros, soit 2,6 % de son chiffre d’affaires, au 1er semestre 2011.
La troisième place revient au groupe Bolloré, présent dans 90 pays avec une prédilection pour l’Afrique (300 millions d’euros investis en 2011). Il est aussi implanté en Asie (Inde, Timor, Philippines). Son empire s’est édifié en moins de vingt ans grâce à une politique très active de croissance externe (de l’armateur Delmas racheté en 1991, à la reprise de South Arica Express Line en 2008). Le regroupement de toutes ces activités logistiques s’est concrétisé en 2009, avec la création de sa filiale, Bolloré Logistics. Également bien placé, en septième position, le groupe Norbert Dentressangle. À l’origine, groupe spécialisé dans le transport terrestre et la commission de transport devenu, en l’espace de dix ans, un géant européen, il offre des prestations logistiques complètes (21 % de son chiffre d’affaires et une couverture géographique sur trois continents : Europe, Amérique, Asie). En bonne santé financière, avec une marge de 2,8 % prévue en 2011, il a annoncé récemment son intention de racheter le transitaire chinois PC Beijing International. Autre entreprise qui tire bien son épingle du jeu, Stef-TFE, 9e au classement, spécialiste de la logistique du froid, est essentiellement implanté en Europe. Il affichait au 1er semestre 2011 un profit d’exploitation en progression de 47 %.
Plus loin dans le classement, parmi les trente premiers, figurent des filiales de géants allemands, américains, suisses de la logistique et de l’express (DHL, UPS, Fedex, Schenker, TNT, CAT, Kuehne & Nagel). Ils se sont taillé une solide part de marché en France, particulièrement dans la messagerie expresse.
Quant aux groupes de taille plus moyenne (Daher, ID Logistics, Staci), souvent des entreprises familiales (FM Logistic, Deret, Heppner), dotés d’une bonne couverture géographique, ils ne sont pas oubliés. d’ailleurs, un nombre croissant de PME et de PMI n’hésitent plus à mettre en concurrence les géants du secteur et les petits logisticiens.
Dans cette course à l’efficacité, la logistique contractuelle s’impose. Il s’agit, en fait, de la prise en charge de l’ensemble des systèmes d’approvisionnement et de distribution des clients. Pour offrir une prestation globale porte à porte. Les métiers changent et transforment les logisticiens en véritables industriels. Ces derniers sont incités par leurs clients à proposer des solutions logistiques intégrées, aux processus synchronisés, associent, le transport, l’entreposage, et de nombreux services additionnels, à savoir : des opérations de préparation de commandes, voire des opérations d’emballage (copacking) et jusqu’à de l’assemblage final.
Méthodologie
Pour établir le classement, Le Moci a procédé à l’envoi d’un mailing avec un questionnaire type auprès de 1000 entreprises françaises de transport et de logistique.
En cas de non-réponse, les données ont été collectées dans les rapports annuels 2010 des entreprises ou sur leur site Internet. En cas d’absence de chiffre d’affaires, l’information a été fournie par la société Coface Services, à partir des comptes sociaux déposés. La collecte d’information a été arrêtée au 13 septembre 2011.
Les tableaux élaborés à partir de ces informations visent à établir un état des lieux de l’offre de prestation de transport et logistique à l’international de sociétés de droit français, qu’elles appartiennent ou non à un groupe français ou étranger.
Les entreprises répertoriées dans le Palmarès des 100 premières entreprises de logistique et de transport sont établies en France. Elles sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires.
Nous avons également tenu à rendre compte de leur niveau de couverture géographique ainsi que du chiffre d’affaires de la maison mère pour montrer la taille réelle de l’entreprise à l’international.
Gilles Naudy