Dans une région, la Haute-Normandie, où l’industrie pétrochimique est si importante, il n’est pas surprenant de rencontrer une entreprise comme Ceisa Packaging, un des leaders européens de films plastique servant à emballer les packs de bière (Kronenbourg, Carlsberg), d’eau ou de sodas (elle livre les 25 usines Coca Cola en Europe). Créée par Pechiney dans les années 1950, elle est ensuite passée de main en main. Lorsque, en juin 2004, trois trentenaires arrivent aux manettes de l’entreprise, son propriétaire, hollandais, vient de faire faillite.
La société réalise alors un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont une infime part à l’international. Quelque 90 emplois sont sur la sellette. C’est d’ailleurs au titre du maintien de l’emploi que Ceisa, soutenue par Eure Expansion, recevra une aide de 160 000 euros de la Région. Pari relevé : Ceisa emploie aujourd’hui 150 personnes. Et les affaires sont florissantes. « Nous réalisons un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros dont 80 % à l’export. Nos produits sont présents dans 50 pays et nous possédons deux filiales, en Pologne et en Russie », constate Arthur Lepage, président de Ceisa.
Une réussite rendue possible grâce à la mise en place d’un réseau de commerciaux et d’agents sur tous les marchés où l’entreprise est présente. Et grâce à des aides ponctuelles. « Nous utilisons le réseau des chambres de commerce et d’industrie pour prendre des contacts à l’étranger, Coface prend en charge une partie des charges d’exploitation de notre filiale russe et nous aide également pour notre bureau de représentation à Shanghai », énumère Arthur Lepage.
En outre, Ceisa Packaging, qui vise actuellement le Maghreb et le Moyen-Orient, a fait appel à Ubifrance et à son programme de volontariat international en entreprise (V.I.E). Désormais habituée aux horizons lointains, la société n’en possède pas moins un solide réseau en Normandie. « Nous fournissons des entreprises agroalimentaires en Normandie, comme Novandie (groupe Mamie Nova) près de Rouen, et également en Bretagne. Nous travaillons également avec des entreprises de l’emballage de la région, comme Morfilm et Lasnet, qui sous-traitent pour nous ou pour lesquelles nous fabriquons. »
S. C.