Encourager la création d’une offre française structurée rassemblant grands groupes, ETI et PME autour d’une même filière : la Libye et son programme de reconstruction ont fourni l’occasion de tester une nouvelle stratégie commerciale française. C’est ainsi qu’a été montée très rapidement, en coopération avec le Medef et Ubifrance, une opération en Libye pour répondre aux besoins du nouveau régime.
Quatre-vingt-trois représentants d’entreprises, dont la moitié de PME, ont accompagné Pierre Lellouche, secrétaire d’État au Commerce extérieur, le 12 octobre dernier, en Libye. L’offre française a été présentée de façon inédite, puisqu’elle s’est faite sur la base d’une organisation en onze clusters spécialisés : eau-assainissement, télécoms, électricité, hydrocarbures, aménagement du territoire, transports, santé, sécurité, agroalimentaire, BTP, banques-financement.
Chaque cluster, doté d’une entreprise chef de file, a présenté son offre aux Libyens. C’est ainsi que Peabody GCI, une société d’ingénierie et d’études techniques dans le domaine de l’eau, a animé le cluster eau et assainissement, avec le concours d’Itron France, une ETI leader mondial de la conception et de la fabrication de compteurs et de systèmes associés pour les marchés de l’électricité, du gaz, de l’eau et de l’énergie thermique. Itron France a mobilisé dans son sillage 8 PME innovantes de ce secteur : ECA Robotics, Rivard, Lacroix, Seifel (fabrication de coffrets pour les réseaux), Sainte-Lizaigne, Jayot LCAB et Buron. La délégation a pu discuter longuement avec le ministre libyen de l’Environnement et la direction générale de la Compagnie générale de l’eau et de l’assainissement de Libye.
Résultat : une équipe technique française va participer à l’évaluation des besoins de reconstruction, notamment des branchements. Il est ensuite prévu d’organiser, au cours du premier trimestre 2012, un séminaire technique où toutes les solutions françaises de ce cluster seront présentées.
Question : est-il possible de se mobiliser comme cela à chaque déplacement du secrétaire d’État ? « Oui. L’objectif est d’emmener le ou les clusters pertinent(s) par rapport aux pays visités. Nous adoptons une démarche au cas par cas. Ainsi, nous travaillons sur une offre française intégrée dans le domaine du sport en vue de l’organisation par le Qatar de la coupe du monde de football en 2022. »
I. V.