N° 1 • ISCI de l’université de Lille 1
Le master est un diplôme universitaire qui confère automatiquement le grade master à son titulaire. Celui-ci pourra ainsi faire valoir son niveau de formation à l’étranger, conformément au système européen d’enseignement supérieur. Le master se distingue selon sa vocation professionnelle (master pro) ou de recherche (master recherche), mais cette distinction tend à s’effacer car les passerelles entre les deux sont facilitées. Il se prépare en deux ans après la licence (M1 et M2), ou en un an après un diplôme de niveau bac + 4.
Master universitaire : Universités et IAE rivalisent
L’offre de masters universitaires est desservie par son abondance et sa complexité. Résultat : des pépites, enfouies sous un amoncellement de programmes et de sous-programmes. En plein chamboulement, les universités misent sur leurs masters universitaires pour accroître leur attractivité à l’international. Selon la Conférence des présidents d’université (CPU), plus de la moitié des étudiants étrangers en France sont inscrits en master ou en doctorat. Notre classement traduit le dynamisme de l’université de Lille qui place trois programmes dans les six premiers. Le numéro 1, le master ISCI, est une composante de l’Espace Comex, qui regroupe également les spécialités Commerce et management pour l’Asie orientale, Global e-business et Commerce et management des affaires internationales (CMAI). Côté instituts d’administration des entreprises (IAE), quatre des formations classées s’enorgueillissent de l’accréditation Epas, ce label qui met en valeur les meilleurs programmes à vocation internationale. Et des programmes résolument innovants, à l’instar du Mgim de l’IAE d’Aix-en-Provence, 3e dans notre classement. Ce double diplôme franco-américain permet d’obtenir un MBA spécialisé en innovation de l’IAE Aix Graduate School of Management – Université Paul Cézanne et un master américaine de Poole College of Management – North Carolina State University (NCSU).
S. F.
La parole au n° 1 des masters universitaires hors IAE : Franck Tognini, responsable du master ISCI de la
faculté des sciences économiques et sociales de Lille 1
« La majorité des enseignants du programme exercent une activité professionnelle avec un niveau de responsabilité important. Ce sont des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs, des avocats internationaux ou encore de responsables de structures opérant à l’international.
Autre point fort du programme, les étudiants, qui sont issus de pays et d’horizons variés et ont chacun leur propre grille d’analyse, sont mis en situation réelle par des spécialistes reconnus, qu’il s’agisse de gestion de crise, de collecte d’informations ou de lutte face à une attaque informatique. Tous entrent dans le programme avec des compétences techniques diverses comme la logistique, la négociation internationale, le financement… Ensuite, ils acquièrent des savoir-faire opérationnels comme par exemple élaborer une stratégie, participer à des salons professionnels, collecter des informations sur Internet. Enfin nous sommes particulièrement vigilants à stimuler leur intelligence relationnelle et une aisance comportementale. Car s’ils savent choisir les bons réseaux professionnels, ils pourront toucher des décideurs et être force de proposition.
Cet accompagnement explique également le taux élevé d’insertion professionnelle et ce en dépit d’un manque avéré de réseaux personnels. Pour rester en phase avec les attentes des entreprises, nous avons mis en place un collectif de professionnels avec lesquels nous échangeons en continu sur l’évolution des marchés et les compétences nouvelles à acquérir. Nous espérons développer le master à l’étranger. »
Propos recueillis par S. F.