N° 1 • MSc International Marketing : communications Strategy de l’Escem
Labellisé par la Conférence des grandes écoles, le master of science est une formation professionnalisante destinée à garantir des débouchés à la sortie. Créée par la Conférence des grandes écoles (CGE) en 2002, ce label ouvert à des étudiants français ou étrangers de niveau bac + 3 à bac + 4 a pour objectif l’internationalisation des campus. D’une durée de dix-huit mois, la formation combine des enseignements théoriques et la soutenance d’un mémoire de recherche.
Master of science
Deux catégories : labellisés CGE ou non
Cette année, Le Moci présente deux types de masters of science afin de faire la différence entre ceux qui sont labellisés par la Conférence des grandes écoles (CGE) – laquelle exige, sous peine de radiation, « la qualité d’un processus complet de formation destiné au référentiel international et enseigné principalement en langue anglaise » – et ceux qui ne le sont pas. Numéro un dans la catégorie CGE, le programme de l’Escem était à la 8e place l’année dernière. Il a été dopé par le double diplôme qu’il offre et la durée imposée de stage à l’étranger. À un point du premier rang, le MSc Affaires internationales de BEM a fêté cette année ses 25 ans d’existence.
Les programmes « hors CGE » se subbdivisent en MSc non labellisés par la CGE et masters of arts, d’un niveau équivalent. Le Master of arts in International Business (MAIB) de l’ESC Rennes, qui arrive 1er dans notre classement, est un programme accrédité par l’Open University (Grande-Bretagne), qui forme depuis 12 ans entre 75 et 90 étudiants par an.
Le deuxième, le MSc International Business de Skema, cible à la fois les grandes entreprises et les PME qui opèrent à l’international. Avec la possibilité de choisir l’un des trois parcours à l’international : Doing Business in Europe, Doing Business in Asia et Doing Business in America.
S. F.