Si la Chine inonde les marchés de ses produits, elle importe aussi massivement ce dont elle a besoin pour faire tourner l’atelier du monde. Les exportateurs européens en profitent.
Avec un total de 53,46 milliards d’euros sur les 10 premiers mois de l’année 2011, soit une augmentation de 22,83 % en glissement annuel, l’Allemagne est le sixième fournisseur mondial de la Chine et le premier au niveau européen. Le secteur de la mécanique (machines-outils, chaudières, engins…) représente 30 % des achats de la Chine à l’Allemagne, juste devant l’automobile (25 %) et le matériel électrique (12 %). Les autres membres de l’Union européenne arrivent loin derrière la machine à exporter allemande.
La France se classe ainsi au 19e rang des fournisseurs de la Chine, avec 10,8 milliards d’euros, soit cinq fois moins que l’Allemagne. L’Hexagone vend également à la Chine les biens d’équipements (machines-outils, matériel électrique) qui lui font défaut, ainsi que des automobiles, mais dans une moindre mesure. Elle a ainsi vendu sur les 10 premiers mois de 2011 pour 502 millions d’euros de véhicules, soit trois fois moins que l’Allemagne.
En revanche, elle fait mieux dans certains secteurs comme les boissons alcoolisées, la pharmacie, la chimie et surtout, l’aéronautique, premier produit d’exportation français à destination de la Chine. Ce secteur est bien sûr très dépendant des grands contrats. Mais la part de marché de la France est en progression constante : 18,63 % en 2009, 22,64 % en 2010 et 23,53 % en 2011.
Troisième fournisseur européen de l’ogre chinois, l’Italie arrive en 23e position au niveau mondial. Avec 3,812 milliards d’euros (soit deux fois plus que la France), la mécanique domine les achats chinois à l’Italie, également composés de matériel électrique, de véhicules ou de matières plastique, mais pour des montants nettement inférieurs à ceux de la France ou de l’Allemagne. En revanche, la Chine a acheté à l’Italie pour 278 millions de peaux et cuirs, grande spécialité de l’économie italienne.
Sophie Creusillet
La présence française en chine
• 1 500 entreprises françaises sont implantées, la quasi-totalité travaillant pour le marché chinois.
• En 2010, 9 500 entreprises françaises ont exporté en Chine pour un montant de 11 milliards d’euros. Le nombre d’exportateurs français sur la Chine a doublé en cinq ans.
• Fin 2011, Ubifrance était responsable de 695 VIE en Chine, contre 600 deux ans plus tôt.
Sources : Moci, Ubifrance, CCE.