Notes de risque pays
EH Sfac : risque faible 1/4 (décembre 2011)
Coface : A1 (janvier 2012)
Ducroire : court terme : 1/7 ; commercial : A (bon) ; risque de transfert : 1/7 (janvier 2012).
Appréciation du credit manager Moci :
Risque pays : bon – Risque client : bon
Monnaie locale
Le dollar taiwanais (TWD)
Taux de change au 05/03/2012 :
1 TWD = 0,0338 USD, 1 USD = 29,5768 TWD
1 TWD = 0,0256 EUR, 1 EUR = 39,0461 TWD
Meilleure monnaie de facturation des échanges
Le dollar américain, l’euro et le yen (JPY).
Moyens de paiement conseillés
En fonction du montant en jeu et du risque éventuel, mais aussi de l’ancienneté de la relation commerciale, un virement Swift (environ 60 % des transactions), éventuellement garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit stand-by, sinon crédit documentaire confirmé.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
50 % de paiements à vue ou en avance, sinon 30 jours de délai maximum. On peut, à titre exceptionnel, accepter 60 jours pour de très gros montants.
Risques de retards de paiement
Les retards de paiement sont assez rares, le comportement payeur des entreprises taïwanaises est tout à fait correct.
Garantie bancaire locale
De manière générale, les banques locales émettent des garanties après vérification de la notoriété de l’entreprise. Le délai de délivrance est de 3 à 7 jours, suivant les banques. Le coût varie approximativement de 0,04 % à 0,1 % par mois, selon qu’il y a blocage de fonds ou non (source : Vietcombank).
Bon à savoir
Le TWD n’est pas facilement convertible en dehors de Taïwan, bien qu’il existe des guichets de change dans quelques aéroports en Asie (Hong Kong, Manille, Bangkok). Il est par conséquent recommandé de faire ses opérations de change à l’arrivée à Taïwan. Les opérations de change qui se rapportent à des opérations de commerce sur les biens et services ou des investissements approuvés par le gouvernement sont autorisées sur simple déclaration sans limite de plafond. En revanche, les opérations liées à des investissements (rapatriement de capitaux ou de dividendes) nécessitent des autorisations de la Banque centrale.
Ces informations sont extraites de l’« Atlas des risques pays », Le Moci n° 1893 du 23 juin 2011, et ont été actualisées fin février 2012. Retrouvez l’intégralité de la fiche sur notre site web : www.lemoci.com