Mission économique
Ubifrance
Tél. : +216 71 105 080
[email protected]
www.ubifrance.fr
Service économique régional
Tél. : +216 71 105 080
[email protected]
www.dgtpe.fr/se/tunisie
Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie
(CTFCI)
Tél. : +216 71 844 310
www.uccife.org/tunisie
[email protected]
[email protected]
Agence française de développement
(AFD)/Proparco
Tél. : +216 71 861 799
www.afd.fr
[email protected]
Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa)
www.investintunisia.tn
Tél. : +216 71 752 540
• À Paris
Tél. : 01 45 22 68 57
[email protected]
Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii)
www.tunisieindustrie.nat.tn
Tél. : +216 71 792 144
[email protected]
Centre de promotion des exportations (Cepex)
www.cepex.nat.tn
Tél. : +216 71 234 200
[email protected]
Enova : un mini-salon de l’électronique à Medindustrie
Dans le cadre du 2e Salon international du partenariat industriel Tunisie-Medindustrie, proposé par la chambre de commerce et d’industrie de Tunis du 13 au 16 juin au parc d’expositions du Kram, le groupe français GL Events organise le premier espace Tunisie Enova, un mini-salon monté à la demande des exposants du salon Carrefour de l’électronique, qui se tient tous les ans à Paris (cette année, du 23 au 25 octobre, porte de Versailles). « Enova accueillera 50 exposants français et tunisiens sur une superficie de 1 200 m2 et comprendra plusieurs temps forts, conférences, visites d’entreprises, échanges scientifiques et technologiques et rencontres B-to-B », indique Martine Renoult, cheville ouvrière de l’opération et directrice des grands comptes chez GL Events.
« Malgré les troubles sociaux et les problèmes logistiques rencontrés en 2011, les exportations électroniques de la Tunisie sont restées très dynamiques, avec une hausse de 20 % en valeur par rapport à 2010 », rappelle Hichem Elloumi, à la tête de la Fédération des industries électriques et électroniques (Fedelec). Le président de la fédération tunisienne se montre, d’ailleurs, très confiant, « en dépit de la crise économique en Europe », son principal marché. « Bien au contraire, affirme-t-il, en période de crise, les entreprises se tournent vers les sites de fabrication les plus compétitifs comme la Tunisie. »
F. P.
IDE : la Fipa en quête de projets
Étude et conseil, informatique, développement de logiciels, recherche et développement, préparation d’équipements chirurgicaux… Ezzedine Jilliti, délégué général pour la France de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa), énumère les projets d’investissement déposés sur sa table, rue de la Bienfaisance, dans le VIIIe arrondissement, à Paris. Pas de quoi réjouir ce « technicien » plutôt discret, qui s’efforce à la fois de persuader de nouveaux investisseurs français de s’installer et de rassurer ceux qui le sont déjà. Pour présenter l’environnement des affaires et les opportunités qu’offre la nouvelle Tunisie, il sillonne les régions.
F. P.
Domiciliation : la CFTCI propose cinq bureaux
Depuis quelques jours, la Chambre franco-tunisienne de commerce et d’industrie (CFTCI) propose cinq bureaux équipés à des sociétés françaises en attente d’implantation ou opérant avec un volontaire international en entreprise (V.I.E) et à des représentants des régions françaises. « Une PME et un organisme régional ont déjà pris des options », affirme le directeur général de la CFTCI, Habib Gaïda.
Opérant avec 16 personnes, la CFTCI compte 2 200 adhérents, dont 70 % de membres tunisiens et 30 % de sociétés françaises. Elle abrite aussi le bureau du Comité de promotion des salons français à l’étranger Promosalons et le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas).
F. P.