Formalités
Pour les citoyens de l’Union européenne, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffit pour entrer en Roumanie et y séjourner pour une période de trois mois maximum. Aucun vaccin n’est exigé.
Décalage horaire avec la France
+1 h en été ; +1 h en hiver.
Y aller en avion
Plusieurs vols par jour de Paris, Londres, Bruxelles et autres capitales européennes vers Bucarest. Pour la France, vols en provenance de Paris et Lyon avec Air France et Tarom, de Nice et Marseille avec le low-cost Blue Air. Outre Bucarest, les métropoles régionales de Cluj-Napoca,Timisoara possèdent un aéroport international. Et des liaisons low-cost (principalement vers l’Italie et l’Espagne) existent au départ de Sibou, Bacau et Targu-Mures.
Déplacements de ville à ville
En train : la Roumanie dispose d’un vaste réseau de chemins de fer. Même s’il est peu rapide, il est l’un des moyens de transport les plus utilisés.
Par la route : le pays ne compte qu’une véritable autoroute, reliant Bucarest à Pitesti (120 km) et un tronçon autoroutier entre Bucarest et Constanta. Par ailleurs, de nombreuses routes, y compris nationales, sont en mauvais état.
Par avion : il existe de nombreuses liaisons quotidiennes entre Bucarest et les principales villes du pays, via la compagnie nationale Tarom ou par l’intermédiaire de compagnies low-cost, comme Blue Air, Wizz Air ou Carpatair.
Location de voitures
Il existe de nombreux services de location de voiture et possibilité de les récupérer directement à l’aéroport et à la gare.
Prix moyen d’une location : de 30 à 100 euros par jour.
Prix du litre de carburant (essence) : 6 lei en moyenne (1,40 euro). Le permis français est suffisant.
Retrouvez l’intégralité de la fiche « Roumanie » dans notre « Spécial voyages d’affaires », Le Moci n° 1895 du 17 août 2011, et sur notre site web : www.lemoci.com
Risques et pratiques de paiement
Notes de risque pays
OCDE : 4/7 (mars 2012)
Euler Hermès : C, risque élevé (mars 2012)
Coface : B (avril 2012)
Ducroire : court terme : 1/7 ; commercial : C (élevé) ; risque de transfert : 3/7.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : moyen, avec tendance à la dégradation.
Risque client : mauvais
Moyens de paiement
Monnaie locale : le lei (RON).
1 RON = 0,2288 EUR, 1 EUR = 4,3713 RON.
Meilleure monnaie de facturation des échanges : l’euro.
Moyens de paiement conseillés : virement Swift garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit stand-by ou un crédit documentaire, selon le montant.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Le délai standard est de 30 jours (75 % des transactions).
Risques de retards de paiement
Très fréquents si la transaction n’est pas sécurisée : en moyenne, les retards vont de 15 à 30 jours, parfois beaucoup plus.
Acomptes à la commande
Ils sont très fortement recommandés si l’opération n’est pas sécurisée par une garantie, comme indiqué plus haut.
Retrouvez l’intégralité de la fiche « Roumanie » dans l’« Atlas des risques pays », Le Moci n° 1916, à paraître le 7 juin 2012.