L’Inde est loin d’être un terrain impossible pour des ETI (entreprises de taille intermédiaire), voire des PME françaises. Originaire de Champagne-Ardenne, l’entreprise Axon’ Cable (115 millions d’euros de CA, dont 60 % à l’export)*, qui a fait de la conception et de la fabrication de
conducteurs de câbles spéciaux pour
l’aéronautique, le militaire, le spatial ou encore l’automobile, sa spécialité, a inauguré le 8 février les nouveaux locaux de sa filiale implantée en Inde, à Bangalore.
Créé en 2010, la filiale indienne Axon Interconnectors and Wires a été agrandie pour répondre à la demande du marché indien. Dotée d’une surface de plus de 5000 m², l’usine fabrique des cordons micro D, des câbles possédant à leurs extrémités des connecteurs, pour une application dans les domaines de l’aéronautique, du militaire et du spatial.
Plus de 50 clients indiens étaient présents au séminaire technique organisé par Axon’ Cable dans ses nouveaux locaux. Les visiteurs ont ainsi pu observer le savoir-faire des opérateurs lors d’une visite dans l’usine. En agrandissant sa filiale de Bangalore, Axon’ Cable souhaite avant tout accentuer sa présence en Inde où il a détecté des opportunités d’affaires. Actuellement l’usine se compose d’une vingtaine de salariés, le groupe espère embaucher davantage de personnels quand les commandes arriveront. « Nous sommes optimistes », déclare-t-il.
Les nouveaux locaux ont été inaugurés lors d’une cérémonie pendant laquelle une lampe à huile (voir photo), symbole de prospérité, a été allumée par Joseph Puzo, P-dg d’Axon’ Cable, Christelle Olivié, directrice générale d’Axon’ Cable, M. Pradeep, responsable de la filiale indienne, M. Lavertu, Consul de France et Claude Masegosa, directrice du bureau Ubifrance à Bangalore. L’industriel était également présent au salon Aero India, qui s’est tenu du 6 au 10 février 2013 à Bangalore.
*Rappelons qu’Axon’ Cable avait reçu en 2011, le Prix Innovation Export dans le cadre du
Palmarès 2011 des PME et ETI françaises leaders à l’international du Moci. Cliquez ici